Les départements ont la responsabilité de la construction et de l’entretien des collèges et ils ont aussi des compétences importantes pour développer la garde des jeunes enfants. Nos Conseiller-e-s généraux-les se mobiliseront pour donner les moyens à chaque enfant de réussir ses études.
Réhabiliter, rénover et construire des collèges dotés des équipements modernes nécessaires à l’éducation de nos enfants
Nos départements continueront leurs efforts pour réhabiliter, rénover et construire des collèges dotés des équipements modernes nécessaires à l’éducation de nos enfants (équipements informatiques, salles de langue, équipements sportifs, internats…).
Assurer la sécurité des collèges
Pour assurer la sécurité des collèges, nous réaliserons les travaux permettant la sécurisation des établissements, sur la base du diagnostic de sécurité réalisé en partenariat avec l’éducation nationale.
Assurer la gratuité effective de l’éducation dans les collèges
Assurer la gratuité effective de l’éducation dans les collèges en développant, sous condition de ressources (quotient familial), les aides en direction des familles : généraliser les tarifs solidaires et/ou dégressifs des cantines scolaires et des transports scolaires dans tous les départements.
Alléger les cartables
Développer l’accès à un double jeu de manuels scolaires ou à un cartable électronique pour alléger les cartables.
Améliorer la sensibilisation au « bien manger » pour lutter contre l’obésité
Un objectif de 50 % de produits locaux dans les cantines de nos départements d’ici 2012, pour les départements bénéficiant d’une bonne implantation agricole.
Favoriser les groupements d’achats pour les produits bio afin d’alimenter au mieux la restauration collective.
Développer l’accueil pour la petite enfance
Développer l’accueil pour la petite enfance pour l’éducation des enfants dès le plus jeune âge et pour aider et soutenir les parents :
Développer les centres d’accueil collectifs en partenariat avec les communes (multi–accueil, micro-crèches, haltes garderies, crèches d’entreprise) et les aides pour les familles qui ont recours à la garde d’enfant par assistante maternelle.
Favoriser l’implantation de Relais d’assistants maternels (RAM), qui aident les parents dans leur recherche d’un mode de garde.
Aider les groupements d’entreprises à se doter de structures d’accueil pour la petite enfance.
Pour les jeunes, faciliter l’accès à la culture et au sport
Le financement de la première licence sportive par les départements pour les jeunes afin de démocratiser l’accès aux activités sportives.
Le pass culture et sport : d’une valeur de 40 euros, il permettra à chaque jeune qui en fait la demande d’avoir accès à des réductions pour des événements ou à des activités culturelles et sportives
Le contrat socialiste dans son ensemble.
Sommaire :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.