Tribune libre
Depuis 2007, la ville de Courbevoie utilise des urnes électroniques pour les scrutins électoraux.
Son usage, cette année encore lors de l’élection présidentielle, est jugé plutôt positivement par les administrés qui, certes après un apprentissage parfois laborieux, trouve le principe très pratique.
Cependant à y regarder de plus près, ce principe a priori efficace n’est-il pas incompatible avec le but qu’il sert : améliorer l’organisation démocratique ?
En effet l’objectif poursuivi par la mise en place d’une machine à voter est d’optimiser le processus du scrutin en le mécanisant comme le ferait le chef d'une entreprise de fabrique de linge de coprs par exemple :
On réduit la matière première (enveloppes, bulletins), mais aussi la main d’œuvre nécessaire au dépouillement notamment (employés administratifs et citoyens venus aider) puisque dans la minute qui suit la fin du scrutin il est possible de connaitre le résultat d’un simple mouvement de clé.
Alors pourquoi ce dispositif n’est-il pas plus largement utilisé (seules 64 communes ont eu recours aux urnes électroniques pour l’élection présidentielle (80 en 2007)) ?
Peut-être parce que participer à un scrutin électoral n’est pas un travail comme les autres. Il ne convient pas de considérer les acteurs du processus démocratique comme des intrants dont il faudrait réduire la charge, mais au contraire d’associer à la démarche le plus grand nombre de citoyens pour les impliquer, les responsabiliser.
C’est le même esprit qui conduit à refuser le cumul des mandats électifs afin de répartir les responsabilités entre le plus grand nombre de mains.Le dépouillement ne peut être considéré comme une charge à réduire ; En elle-même cette action a un sens, elle a pour vertu de regrouper par table de quatre des voisins qui ne se connaissaient pas et qui le temps d’une soirée s’organisent pour mettre en œuvre la démocratie.
Cette tâche civique qui sort de la sphère commerciale apporte aux citoyens non seulement des liens sociaux nouveaux, mais aussi une reconnaissance ; celle d’avoir agit utilement pour la société. D’ailleurs, ce sentiment du devoir accompli qui pouvait clairement se déceler sur le visage du citoyen lorsqu’il glissait son enveloppe dans l’urne vitrée, symbole de la transparence démocratique, est aujourd’hui perdu :
Avec ces « votonmatons », le choix du candidat lui-même reste certes confidentiel, mais l’acte de désigner un candidat se fait dorénavant à l’abri des témoins.
Et que restera-t-il de ce sentiment lorsque nous passerons au vote par internet,comme il en est question aujourd’hui, lorsque le citoyen n’aura même plus la possibilité de voir ses voisins, qu’il croyait apolitiques par exemple, se déplacer massivement vers les bureaux de vote ? N’aura-t-il pas l’effet inverse de celui recherché :
Au lieu de permettre au plus grand nombre de voter simplement, n’aura-t-il pas pour conséquence d’éloigner le citoyen du processus démocratique ?
Ne renforcera-t-il pas le sentiment ressenti parfois par chacun d’entre nous que notre vote seul ne peut permettre d’orienter la décision collective ?
Il se trouve qu’alors que je réfléchissais au symbole du vote, j’étais assesseur dans une école de Courbevoie (Françoise Dolto en l’occurrence) dans laquelle j’apprends que le poste de concierge a été supprimé et remplacé par une alarme. Les services apportés par le concierge d’un côté et l’alarme de l’autre ne sont pourtant pas équivalents. Un concierge ne serait-il qu’un maitre-chien et une alarme est-elle douée de relations humaines ? Ces questions se posent aussi pour tous les gardiens d’immeuble qui à travers Courbevoie sont progressivement remplacées par des digicodes.
Alors, que ce soit pour faire fonctionner la démocratie ou faire l’accueil d’un établissement public ou privé, faut-il considérer l’humain uniquement comme une charge à compresser ? Faut-il le remplacer systématiquement par une machine au risque de perdre les liens sociaux pourtant vitaux dans le fonctionnement d’une société ? Il s’agit là d’une question de hiérarchie dans les principes politiques.
La priorité est-elle à mettre sur l’humain ou les profits ?
CL
Et vous que pensez-vous de l'utilisation de machines à voter ? venez en débattre avec nous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.