Le quartier d’affaires de la Défense est omniprésent dans notre vie quotidienne. Son impact en terme d’urbanisme, de transport, de coût du logement, de vigueur du petit commerce, de développement durable, s’étend bien au-delà de son seul périmètre géographique. Toute la ville de Courbevoie est impactée.
Le Conseil général est un acteur majeur dans l’aménagement et l’entretien du quartier d’affaires de la Défense. Il désigne des administrateurs qui devraient porter la voix des habitants. Ce qu’ils font peu et mal.
L’extension sans fin de la Défense oublie les habitants et les salariés, avec la complicité silencieuse des élus UMP de Courbevoie.
A la Coupole, l’Epad s’est comporté comme un mauvais promoteur, préférant laisser se dégrader le centre commercial pour mieux en expulser ensuite les commerçants.
Dans l’affaire de la tour Ava, L’Epad, avec la complicité de la municipalité, a choisi un emplacement en bordure d’un carrefour déjà saturé, et contre une zone résidentielle
Dans l’affaire des tours Hermitage, l’Epad et les élus UMP de Courbevoie soutiennent sans réserve un projet fragile, en détruisant plusieurs centaines de logements accessibles.
Pour la Tour Phare, ils ont clairement fait le choix de sacrifier le faubourg de l’Arche, un quartier de 15000 habitants.
Sur ces dossiers, je me bats avec le groupe «Une autre ambition pour Courbevoie», pour vous informer, vous alerter, vous mobiliser, et même porter l’affaire devant les tribunaux quand nécessaire.
Ce combat, je le poursuivrai en tant que Conseiller Général, en concertation avec vous, pour donner une autre direction à la Défense.
L’avenir de la Défense : La qualité de service
La compétitivité de la Défense se mesure à sa qualité de service, pas à la hauteur de ses tours, avec :
• des transports adaptés
• une offre de logements proches de leur travail pour les salariés
• une vie sociale, culturelle, et conviviale richehors des horaires de bureaux
améliorer le fonctionnement du quartier :
• la station « Esplanade de la Défense »
• la gare Coeur Défense
• les escaliers mécaniques
• les accès à la dalle depuis la ville
Les entreprises elles-mêmes préfèrent des salariés reposés et efficaces plutôt qu’épuisés par des heures de transport dans de mauvaises conditions.
un développement durable
Plus de tours énergétivores, c’est plus de salariés habitant loin de leur travail, donc plus d’énergie nécessaire aux transports et plus de temps perdu, avec un coût social et environnemental énorme. Je prône un rééquilibrage indispensable en faveur du logement.
Le choix d’une meilleure qualité de vie pour vous tous.
Une vraie vie de quartier, des aménagements urbains de proximité, des lieux de rencontres, des temps de transports réduits, tel est l’autre modèle de développement qui guidera mes choix pour chaque vote au Conseil Général.
Ci-dessous, l'exemple de la tour Phare, objet architectural au service des promoteurs et qui oublie les habitants et les salariés de la Défense (photo montage)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.