Madame, Monsieur,
J'ai été particulièrement choqué par les récents propos de M. Guéant, ministre de l'Intérieur, et membre éminent de l'UMP, parti auquel appartient aussi Jacques Kossowski, le député-maire de Courbevoie.
Par un amalgame honteux, sont volontairement mélangés religion musulmane et identité étrangère cherchant à attiser inutilement les peurs et le rejet de l’autre.
Il remet ainsi en cause la citoyenneté française d’un grand nombre de musulmans de France en mettant en doute leur légitimité à pouvoir être élus dans les assemblées.
Je réaffirme ici fortement mon soutien dans la laïcité de l'état et des collectivités. C'est à dire que tout citoyen français, athée ou croyant, quelle que soit sa confession religieuse (athée, catholique, protestante, musulmane, israélite, bouddhiste, ...) a le droit d'être élu dans les assemblées, nationales, régionales, ou communales.
La religion n'a rien à faire dans les assemblées élues, et c'est en tant que citoyen français que chacun peut se présenter aux suffrages des électeurs.
La proposition du Parti Socialiste d'ouvrir le droit de vote aux étrangers aux élections locales va dans le même sens.
Quel que soit ses opinions religieuses, quelle que soit sa nationalité, j'estime qu'une personne qui vit et qui s'implique dans sa commune doit pouvoir s'exprimer et participer à la vie locale.
J'espère que les campagnes présidentielle et législatives ne vont pas aggraver dans les prochaines semaines les stigmatisations des uns et des autres. Je m'efforce au contraire, avec François Hollande, de rassembler tous les Français, de toutes origines, de toutes religions, autour d’un grand projet de changement pour la France.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes plus profonds respects.
Jean-André Lasserre
Directeur de campagne 92 de François Hollande
Candidat aux législatives Courbevoie / Bois-Colombes / La Garenne Colombes.
L'UMP a choisi d'entretenir le "buzz" autour d'une thématique développée par l'extrême droite et tente ainsi de faire d'une pierre deux coups. En braconnant sur les terres frontistes, le parti présidentiel espère ainsi, en braquant les projecteurs ailleurs, échapper au bilan de sa politique sociale et économique catastrophique (explosion du chômage, pouvoir d'achat en baisse, pauvreté en hausse,...).
Restent à savoir si les Français, de toutes confessions ou philosophies, seront dupes d'un tel procédé grossier ?
Rédigé par : shun | 09/03/2012 à 19:11
sans vouloir t'offenser Jean-André
on peut etre athée ou agnostique ou mécréant : ce n'est pas une confession religieuse c'est une position philosophique .nous laisserons les religions aux croyants voire aux crédules
pour le reste je suis d'accord avec toi
Cordialement
Rédigé par : lanier | 09/03/2012 à 18:27