Notre système de santé mis à mal : des réformes successives de la droite guidées par la seule logique comptable :
Le système public de santé français qui a toujours suscité l’admiration et la convoitise des citoyens des pays étrangers est aujourd’hui malade.
Ce sont les personnes les plus modestes qui en souffrent le plus : sans mutuelle, sans avance de frais (tel que pratiquée dans les hôpitaux publics), nombreux reportent ou renoncent à des soins de première nécessité.
Depuis cinq ans, les réformes successives menées par la droite (Hôpital 2007, réforme degouvernance, loi « HPST » Hôpital, Patients, Santé, Territoires) implémentent une approche financière du soin. Elles instaurent des méthodes empruntées au secteur privé : efficience,management et rentabilité.
Franchises médicales, déremboursement, inégale répartition des médecins sur le territoire, dépassements d’honoraires sont autant de freins qui remettent en cause l’accès aux soins pour tous.
La casse du service public dans les Hauts-de-Seine :
Dans les Hauts de Seine, cette politique de réduction des coûts s’est traduite par le projet del’AP-HP de regrouper ses 37 hôpitaux en 12 groupes hospitaliers non pas dans une logique de territoire de santé comme ce fut présenté, mais bien dans une logique purement financière.
Dans le sud du département
L’hôpital public du sud du département, Antoine-Béclère, risque de se voir amputé d’une grande partie de ses activités de pneumologie et de cardiologie, de gynécologie-obstétrique au profit d’un autre établissement éloigné du bassin de vie : l’hôpital Bicêtre. L’hôpital Privé d’Antony s’est déjà positionné pour assurer les permanences d’urgences de nuit.
Dans le centre du département
À Boulogne-Billancourt, à l’hôpital Amboise Paré, après la fermeture des services de réanimation et de chirurgie,il est prévu de déplacer le service de chirurgie digestive et de cancérologie vers l’hôpital Georges Pompidou.
Dans le nord du département
On observe la même logique de restriction avec les hôpitaux Louis-Mourier à Colombes et Max-Fourestier à Nanterre.Ce dernier perdrait la réanimation et les urgences de nuit, transférées à Colombes.À Clichy, c’est l’hôpital Beaujon qui doi têtre intégré dans le groupe hospitalier« Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis-Mourier ». La conséquence de cette mutualisation a été la fermeture des urgences de l’hôpital Beaujon, le transfert du service psychiatrique, alors même que cet hôpital répond aux besoins des populations de Clichy, Asnières, Levallois, Gennevilliers, Bois-Colombes et Villeneuve-la-Garenne (soit plus de 500 000 habitants et salariés).
Bilan : ces restructurations rendent l’accessibilité des soins de plus en plus difficile pour une part importante de la population de notre département.
Les principales propositions de François Hollande en matière de santé : « Mieux prévenir, mieux guérir, mieux garantir » :
Une philosophie :
Le Parti socialiste est très attaché au système de santé publique, principe fondateur de notre société. Il correspond à ce qu’a inscrit le Conseil National de la Résistance dans son programme (1944) de par la création de la Sécurité sociale.
Comme l’a dit François Hollande « La santé est notre bien le plus précieux mais aussi le plus fragile. » Notre système de santé publique est « l’un des piliers de notre cohésion sociale et de notre pacte républicain ».
C’est en cela que la politique publique de santé que souhaitent mener les socialistes (accès à des soins de qualité pour tous) s’inscrit donc dans son projet de société : justice et progrès social.
PROPOSITIONS:
- Réforme de la tarification dans les hôpitaux
- Soutien à la création de pôles de santé dans chaque territoire pour lutter contre les déserts médicaux
- Objectif d’être à moins de 30 minutes d’un centre permettant la prise en charge d’urgence, partout dans nos territoires.
- Encadrement des dépassements d’honoraires
- Baisse des prix des médicaments
- Droit de bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.