Lors de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino (UMP) avait vivement attaqué le magistrat qui avait pris cette décision, en déclarant que le juge « a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la Justice.
Pour cela, une enquête préliminaire est actuellement en cours. Aujourd'hui, Jacques Kossowski, député UMP de Courbevoie, et une centaine de députés UMP, reprennent ces propos à leur compte.
C'est évidement une atteinte à l'indépendance de la justice, et une pression inacceptable qui remet en cause la séparation des pouvoirs législatifs et judiciaires.
Comment demander le respect de l'institution judiciaire quand ceux-là même qui font la loi remettent en cause les décisions de justice, sans même exercer les recours prévus par la loi ?
M. Kossowski, comme ses collègues, n'accepte visiblement pas l'indépendance de la justice.
Quelles que soient les décisions des magistrats, et pour un bon fonctionnement de notre démocratie, tous doivent accepter que la justice se fasse de manière souverraine. De même qu'avoir l'immunité parlementaire ne veut pas dire être au-dessus des lois, chacun doit accepter que la loi est la même pour tous, qu'elle s'applique pour un délinquant lambda, un élu indépendamment de son appartenance politique, voire un ancien Président de la République.
A lire aussi sur le monde.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.