Nous nous réjouissons des changements politiques en cours en Tunisie aujourd’hui, qui mettent fin à un régime autoritaire et ouvrent de nouvelles perspectives pour la population tunisienne. Nous sommes bien conscients que ces changements ont été l’œuvre des tunisiennes et des tunisiens eux-mêmes. Nous tenons à saluer l’appui de leurs compatriotes à l’extérieur, en particulier en France et dans les Hauts-de-Seine, qui a été décisif.
Cette nouvelle période n’est pas sans risques. Sans vouloir créer d’ingérence, en tant que militants de gauche, nous souhaitons pour le pays une démocratie authentique, qui passe par la justice et le refus de l’impunité pour l’histoire passée.
Dans ce sens nous soutiendrons, à notre niveau départemental, la gauche tunisienne, profondément laïque, qui a le courage de refuser toute coalition avec les islamistes.
Quant à la position scandaleuse et irresponsable du gouvernement français exprimée par la Ministre des Affaires étrangères, elle ne traduit ni le sentiment du peuple français, ni l’attachement aux valeurs républicaines, sa légitimité et sa responsabilité politique sont donc posées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.