Afin de rétablir l’égalité entre les citoyens sur le sol national, nous mettrons en place un véritable bouclier territorial qui permettra de lutter contre la désertification et la disparition des services publics. Les Conseiller-e-s généraux-les socialistes agiront pour que les services essentiels soient préservés et accessibles à tous (santé, Pôle emploi, La Poste, administrations, police ou gendarmerie, etc.). Ce bouclier donnera aux territoires les moyens de se développer et de créer des emplois.
Des maisons du département pour un service public de proximité
Ces lieux uniques permettant à la population d’effectuer ses démarches (guichet unique, maisons multiservices…) apportent une solution aux problèmes de mobilité et permettent de lutter contre la désertification et la fermeture voulue par le gouvernement des services publics de l’état.
Aider les communes
Apporter une assistance en ingénierie et en conseil pour planifier le développement des communes et investir dans l’aménagement du territoire : entretien des routes, maintien des services publics, développement de l’urbanisme commercial, aménagement des « coeurs de village »…
Contractualiser avec les associations face au désengagement de l’état
De nombreuses associations sportives, culturelles, d’éducation populaire ou d’insertion voient leurs moyens amputés à cause du désengagement de l’état. Grâce à la contractualisation, ces associations retrouveront une visibilité leur permettant de remplir leurs missions.
Lutter contre la fracture numérique
Développer la couverture du territoire en nouvelles technologies (mobiles, TNT dans les zones isolées, Internet haut débit ou très haut débit).
Développer des outils de participation citoyenne pour permettre à chacun de participer à la vie locale
Institutionnalisation de « Journées cantonales » (réunions avec les élu-e-s et habitant-e-s d’un territoire), réunions de commissions citoyennes dans le cadre des préparations budgétaires, création d’espaces de dialogue et de co-construction (type forum citoyens) afin de rendre à la parole citoyenne toute sa place dans la construction des politiques publiques.
Développer le droit au logement dans nos départements
Création d’outils publics fonciers locaux dans les départements, en partenariat avec les régions, les EPCI et les communes, pour acquérir des terrains pour construire du logement social et réaliser des opérations d’aménagement.
Soutenir les locataires les plus modestes en maintenant les fonds de solidarité logement qui permettent d’apporter à tous les locataires des solutions de cautionnement, de garanties de paiement, de sécurisation, des aides face à la précarité énergétique...
Cibler les aides en faveur du logement pour les communes qui construisent des logements sociaux.
Le contrat socialiste dans son ensemble.
Sommaire :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.