Une priorité absolue : l'emploi
L’emploi est notre priorité. Les Conseils généraux agissent, aux côtés des régions, pour soutenir le développement économique, favoriser la relocalisation des entreprises sur nos territoires, innover pour inventer nos emplois de demain et développer la formation professionnelle
Agences de développement économique et investissements en direction des PME
En partenariat avec les Conseils régionaux majoritairement de gauche, soutenir le développement de nos entreprises notamment à travers les agences de développement économique, et favoriser l’investissement en direction des PME.
Accès au microcrédit social personnel ou professionnel
Développer l’accès au microcrédit social personnel ou professionnel et les prêts d’honneur départementaux qui permettent de soutenir des projets d’entreprises (en milieu rural ou dans les quartiers urbains) et des projets de développement de PME afin de maintenir ou de créer des emplois.
Pour les jeunes, faciliter l’accès au premier emploi
Pour les jeunes, faciliter l’accès au premier emploi : développer l’accès pour tous à l’apprentissage au sein des services publics départementaux ; des aides individualisées et sur critères pour passer le permis de conduire ou obtenir le BAFA.
Les aides à la mobilité
Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, développer les aides à la mobilité pour leur permettre de participer à une formation et de retrouver
un emploi.
un emploi.
Les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics locaux
Généraliser les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics locaux : nos départements intégreront des obligations en termes d’emploi, de qualité des emplois, de localisation des activités et de respect de l’environnement dans tous les marchés publics.
L'économie sociale et solidaire
Soutenir l’économie sociale et solidaire et notamment les entreprises d’insertion.
Nouveaux emplois verts
Aider au développement des nouveaux emplois verts liés à la conversion des bâtiments en éco-bâtiments, au déploiement des filières de retraitement des déchets, aux économies d’énergie, etc.
L'agriculture raisonnée et l’agriculture biologique
Développer l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique pour assurer la promotion d’une agriculture durable et créatrice d’emplois, en favorisant les circuits courts avec les producteurs locaux.
Le contrat socialiste dans son ensemble.
Sommaire :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.