MDPH : Une seule ergothérapeute pour tout le département, la maison départementale a-t-elle réellement les moyens de mener à bien sa mission ?
Je suis un jeune étudiant handicapé de 22 ans et c’est pourquoi j’ai fait récemment appel à la Maison Départementale des Personnes Handicapées dans le cadre des missions légales qui sont les siennes (évaluation des besoins de compensation, élaboration du plan de compensation, attribution des prestations et orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle), afin d’obtenir un rendez vous pour une réévaluation de ma situation.
L’assistante sociale qui suit mon dossier me dit qu’elle me rencontrera prochainement mais m’indique que sa collègue ergothérapeute (qui était avec elle lors du premier entretien), ne travaille plus à la MDPH des Hauts de Seine. Il ne reste donc plus qu’une seule ergothérapeute pour couvrir l’ensemble du territoire du département. L’assistante sociale m’indique que sa collègue est débordée puis elle m’invite « à me débrouiller par moi-même » si j’ai besoin des services d’une ergothérapeute.
Je tiens à faire part de ma très grande surprise suite à cette conversation. Il n’est bien sûr pas question d’incriminer les agents qui travaillent chaque jour et font de leur mieux au service des personnes handicapées, mais une fois de plus je fais le triste constat que la MDPH n’a pas les moyens de remplir la mission qui est la sienne. Le service public est affaibli et ses agents impuissants nous invitent à nous tourner vers le privé !
Cette nouvelle déconvenue m’interroge de façon plus générale par la politique qui est menée dans ce département en soutien aux personnes en situation de handicap.
Quand l’Etat respectera t-il enfin la loi ? Il est temps que l’Etat reverse ce qu’il doit aux départements au titre de la compensation prévue par la loi puisque ceux-ci ont récupéré la gestion totale des MDPH.
Quels moyens met-on réellement en place pour réduire les délais d’instruction des dossiers ? Le délai légal de traitement des demandes est de quatre mois. Dans les Hauts de Seine ce délais et d’environ huit mois. Il est certain qu’avec toujours moins de personnels ces délais ne s’amélioreront pas.
Enfin, ma dernière interrogation découle de la lecture de la lettre adressée par Monsieur SARKOZY aux Conseillers généraux de la majorité UMP, et rendue publique par Le Monde dans son édition électronique du 31 Janvier dernier. En effet, Monsieur SARKOZY y affirme vouloir « renforcer l’efficacité de la MDPH ». Après l’expérience qui a été la mienne, il est bien difficile de ne pas être d’accord avec lui. Mais il fait partie de l’exécutif départemental qui est responsable de ce fait !
Dans le cadre des prochaines échéances cantonales, l’ensemble des partis doivent s’engager, et c’est pourquoi je lui demande d’avancer des propositions concrètes ! Le cas échéant, les personnes handicapées de ce département auront de nouveau la preuve qu’à défaut d’être un grand juriste le fils du président est passé maître dans l’art de présenter de bonnes intentions et des vœux pieux.
Trop c’est trop ! Il est temps que les personnes en situation de handicap puissent s’appuyer sur une Maison Départementale qui soit réellement là pour les aider !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.