Le mercredi 21 septembre à 16H30 à la Mairie de Courbevoie,
Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart, Vice-président du Conseil Régional d’Ile de France, Président de l’union des élus socialistes et Républicains des Hauts-de-Seine
Brigitte Gonthier-Maurin
Sénatrice des Hauts-de-Seine
et
André Gattolin
Responsable associatif des Hauts-de-Seine
Tous trois candidats aux élections sénatoriales
Ont déposé une contribution à l’enquête publique sur les tours Hermitage pour « marquer leur opposition à un projet pharaonique » ; voici le texte qu’ils ont déposé :
"Nous sommes opposés au projet de tours Hermitage :
- Car il conduira à la destruction de logements locatifs, sociaux ou non, qui seront remplacés par des logements de très grand standing dont le prix est estimé à plus de 12000€ le m².
Alors que le prix des logements a plus que doublé en 10 ans dans les Hauts-de-Seine, que de nombreux habitants socialement fragilisés et issus des classes moyennes ne parviennent plus à se loger dans notre département et sont contraints de s’éloigner de leurs proches et de leur emploi, le projet de tours Hermitage sera un facteur aggravant de la crise du logement.
- Car il aura un impact négatif sur la vie sociale du quartier (La Défense 1 / Allée Mozart / Louis Blanc) qui est déjà actuellement insuffisamment dynamique, En effet, les tours Hermitage seront à destination d’une clientèle « internationale » qui ne sera pas résidente à l’année.
Alors que le quartier de la Défense est aujourd’hui emblématique d’une politique forcenée conduite dans beaucoup de communes des Hauts-de-Seine et qui est source de profonds déséquilibres entre l’offre de bureaux, de logements, de transports, d’équipements publics et d’espace verts, le projet Hermitage dégradera le cadre de vie du quartier et n’apportera aucune réponse aux besoins des habitants.
- Car un certain nombre de doutes sur l’aspect technique, juridique et financier du projet sont de nature à remettre en cause sa faisabilité. De nombreux recours d’initiatives citoyennes n’ont pas encore fait l’objet de jugements définitifs et pourraient remettre en cause la légalité du projet. En outre, l’EPADESA n’a pas communiqué sur sa recherche de garantie de la solvabilité du groupe Hermitage qui pourraient, en cette période de tourmente économique et financière, ne pas être en mesure de mener cette opération à son terme.
Pour l’ensemble de ces raisons qui laisse à penser que ce projet pourrait ne pas être achevé et donc présenter un risque de friche urbaine, nous considérons que l’enquête pour le projet de tours Hermitage est prématurée et que sa durée d’un mois, la même que pour le simple aménagement d’une rue, est largement insuffisante. Nous demandons donc aussi sa prolongation."
Assis de gauche à droite : André Gattolin (EELV), Brigitte Gonthier-Maurin (PCF) et Philippe Kaltenbach (PS). Debouts, Daniel Suisse, conseiller municipal et Philippe Roche, membre du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" (PS - EELV - PCF)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.