La décision « coup de théâtre » du TGI de Nanterre donne raison aux copropriétés riveraines du projet Hermitage Plaza. En réponse à leur plainte en référé, le tribunal a prononcé une interdiction des démolitions programmées.
Le verdict du tribunal démontre, si besoin était, que l’enquête publique pour le permis de construire des tours jumelles Hermitage et de leurs bâtiments annexes lancée à Courbevoie et Neuilly le 12 septembre était pour le moins prématurée.
C’est un coup d’arrêt à la stratégie de précipitation et de passage en force qui prévalaient depuis le « coup » du lancement du projet Hermitage Plaza : un accord signé entre les présidents français et russe.
L’enquête publique a souligné le flou, les carences et incohérences du projet, et à bien des égards, son amateurisme.
Hermitage Plaza vacille mais c’est l’Etat de droit qui s’en trouve conforté, après des mois et des mois d’inquiétudes pour les habitants et usagers du site de la Défense 1 et notamment des Damiers.
Jean André Lasserre (Président du groupe Une autre ambition pour Courbevoie et Conseiller Général) :« Nous nous réjouissons de cette décision, de nature à réinstaller l’Etat de droit et la concertation dans le déroulement de ce projet, jusqu’à présent non seulement baroque mais lourd de conséquences tant pour les locataires que pour les copropriétaires ».