"Face à la remise en cause de l'éducation prioritaire, soutenons la communauté éducative du collège Edouard MANET !"
Dans un courrier adressé à l'Inspecteur d'académie, Jean-André LASSERRE, conseiller général chargé de l'éducation pour le groupe Parti socialiste/EELV, apporte son soutien à la communauté éducative du collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne, en lutte depuis le 18 janvier dernier.
"Je ne peux que m’interroger sur la supposée pertinence d’une décision visant à diminuer la dotation horaire globale (DHG) d’un collège accueillant une population déjà plus que précarisée" déclare le Conseiller général. Ce "choix" de l'Inspection académique annonce en effet la suppression future d’une classe de 6ème, engendrant une hausse sensible des effectifs par classe de ce niveau. Des postes d’enseignants sont également visés faisant ainsi peser une menace inquiétante quant à la qualité de l’offre de formation.
Jean-André LASSERRE, par ailleurs directeur de Campagne de François Hollande dans le 92, souligne surtout l'injustice et "l’inadaptation totale de cette mesure dans un établissement marqué par la précarité sociale, financière et scolaire de son public." Selon lui, "L’ambition du Collège Edouard Manet, classé en Zone d’Education Prioritaire, était pourtant de faire bénéficier à ses élèves de conditions favorables à leur éducation, afin de réduire au mieux les effets cumulés de ces handicaps. Or depuis quelques années, leur éducation n’a de prioritaire que le nom" constate t'il amèrement. En effet cet établissement s’était déjà vu supprimer auparavant une classe de 4ème « aide et soutien », une option sportive, une initiation aux langues et des possibilités de travail en demi-groupes.
"Je partage donc sans réserve les protestations que peuvent exprimer celles et ceux qui craignent quant à l’avenir de ces jeunes. En conséquence je vous demande de revenir sur votre décision, et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l’Ecole de la République au collège Edouard Manet." conclu l'élu à l'adresse de l'Inspecteur d'académie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.