La rue de Bezons est LA route départementale centrale de notre canton. Commerces, services publics, transports, elle présente de nombreux atouts mais le laisser-faire du Conseil Général et de la ville provoque doucement mais sûrement désertification et désaffection des habitants.
Revitaliser le centre-ville
Le commerce et les services
Des commerces de bouche ferment définitivement ! Que faire ? Rien, comme l’UMP le préconise, sous prétexte que «c’est du privé»? La ville et le Conseil Général ont pourtant des moyens d’action efficaces pour maintenir une diversité commerciale. Des conventions avec des centres de formation pour reprendre les commerces lors des départs en retraite et des incitations à la diversification sont possibles. De plus, Courbevoie présente un déficit flagrant de locaux publics. Des services publics, dont certains dépendent du Conseil Général doivent être installés dans cette rue passante et créer un pôle attractif dans le quartier.
Une maison de la famille à dominante médico-sociale
La clinique Médicis Cette énorme bâtisse au coeur du centre ville est scandaleusement laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Certes, comme avant chaque élection, est apparu un projet privé de santé pour les personnes âgées et Alzheimer, un beau projet … mais sera-t-il accessible à tous ? Le Conseil Général, grâce à l’établissement public foncier du département, peut acquérir ce lieu et compléter le projet Alzheimer par une Maison de la Famille à dominante médico-sociale qui accueillera toutes les générations et offrira un accueil petite enfance avec une maison verte d’inspiration Dolto, un planning familial, un lieu de médiation familiale et conjugale et enfin un point d’aide dans le domaine du handicap, si peu pris en compte dans notre département … bref toutes structures qui manquent cruellement dans une ville de presque 100 000 habitants... C’est un projet très ambitieux de solidarité, offrant un lieu unique d’information et de rencontre aux habitants, dans le quartier le plus central de notre ville.
L’accessibilité de la gare de Courbevoie
L’accessibilité aux quais dans les deux sens depuis la rue de Bezons est évidemment une priorité. Pouvoir revenir de la gare Saint-Lazare, c’est bien. Mais pour les personnes avec poussettes, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, pouvoir y aller aussi, c’est mieux!
Des accès facilités
Je pense que l’aménagement urbain est essentiel à la revitalisation du quartier. Pour la rue de Bezons, qui dépend du département, le Conseil Général peut s’impliquer, en coordination avec la ville. L’élargissement des trottoirs est le plus urgent pour aérer la voirie et fluidifier les déplacements. De même, l’uniformisation de la signalétique est utile pour indiquer les commerces, services et directions, mais aussi pour limiter le nombre de poteaux qui empiètent sur les trottoirs et alléger l’encombrement, tout en informant efficacement.
La circulation du centre-ville doit être repensée en mettant en place ce qu’on appelle une « circulation douce». Au sein du Conseil Général, j’insufflerai un volontarisme qui manque cruellement à la ville.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.