Le centre-ville de Courbevoie n’est pas constitué que du centre commercial privé. Sa nécessaire rénovation ne doit pas empêcher la réhabilitation complète du centre ville. La rue de Bezons et la rue Baudin, deux départementales, permettent au Conseil Général de s’impliquer dans ce projet.
La méthode de la mairie est inacceptable
La mairie annonce depuis 5 ans, une concertation sur le centre-ville. Mais au final, entre des réunions commanditées par le promoteur privé et une grande campagne de publicité pour un «chat» d’une heure (campagne financée par le contribuable courbevoisien), la concertation se limite à promouvoir le projet du promoteur sans repenser aussi les espaces publics.
Centre Commercial et Parc Charras
La réaction des habitants contre le projet présenté par Corio (qui gère le centre commercial) a été vive. Mais le maire et son équipe restent sourds à vos remarques et continuent de brader les espaces publics de la ville. Le maire, ainsi que la candidate UMP, ont en effet voté en conseil municipal le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui rend constructible la moitié du parc Charras (avec destruction d’arbres), qui permet la disparition du marché couvert et qui autorise la construction d’un immeuble sur la rue Baudin, au niveau de la station-service.
La candidate UMP a voté la constructibilité de la moitié du Parc Charras
Nos propositions pour l’amélioration du centre ville sont beaucoup plus larges. Elles passent d’abord par des accès facilités pour tous les usagers. Je propose que le carrefour Charras, au croisement de 2 départementales, devienne une transition sécurisée et simple entre la rue de Bezons et le centre commercial. Ces rues doivent être repensées pour que poussettes, fauteuils roulants, personnes âgées, ou simplement deux personnes de front puissent circuler facilement. Idem pour les cyclistes. Certes une bande cyclable est miraculeusement apparue à la veille des dernières élections municipales … un coup de pinceau et voilà «une bande cyclable». Le commentaire du maire est édifiant sur cet aménagement : «C’est pratique, les voitures peuvent se garer».
Faire du carrefour Charras une zone de circulation apaisée
Le marché
Le maintien d’un marché couvert à Charras est essentiel. C’est une offre de produits abordables, un marché fréquenté notamment le dimanche, qui structure la vie commerçante du quartier. C’est là que l’on trouve la dernière poissonnerie dans le quartier. Ses accès et sa visibilité doivent être améliorés mais la suppression du marché couvert n’est pas justifiée. Je serai extrêmement vigilant sur ce point.
Notre projet pour le centre ville :
Renforcer les espaces verts en créant un lien entre le parc de Freudenstadt, le parc Charras et le parc des Pléïades;
Faire du carrefour Charras, de la rue de Bezons et de la rue Baudin une zone de circulation apaisée où piétons, cyclistes et automobiles se croisent en bonne intelligence;
Travailler en partenariat avec les commerçants pour la rénovation du centre, des commerces et du marché et mettre en valeur les terrasses des cafés et restaurants;
Bien baliser les accès vers la piscine et la patinoire;
Maintenir le marché couvert.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.