30/06/2011
CONTRIBUTION DU GROUPE MUNICIPAL "Une autre ambition pour Courbevoie" : GARE DE BECON LES BRUYERES
Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" se félicite que le dossier de mise en accessibilité de la Gare de Bécon les Bruyères soit enfin d’actualité. (Cf nos posts sur le site UAAPC, notamment ceux du 10 mai 2009 – 12 septembre 2010 …)
Nous nous sommes également réjouis que le projet de métro express « Grand Paris Express » prévoie une gare à Bécon les Bruyères sur la liaison Roissy / Saint Denis / Bécon / La Défense.
Cependant à ce jour, le projet, tel qu’il est présenté par RFF concerne exclusivement les points suivants :
- Mise sous contrôle des accès de la gare (CAB)
- Accessibilité PMR des accès aux quais et de la traversée Ville / Ville
- Création d’une liaison plus facile avec les ZAC de Bois Colombes (IBM, AVIVA …)
Ce projet évalué à 25 millions d’euros (dont l’élaboration a débuté avant la finalisation de «Grand Paris Express») exclut totalement du paysage la future gare Grand Paris Express.
Dans ces conditions on ne peut pas continuer à étudier ce projet comme avant sans tenir compte de la future présence de la station, sans étudier les correspondances, les problématiques de flux, l’insertion dans l’environnement etc. (c’est d’autant plus vrai que les horizons du projet gare et du Grand Paris Express sont à peu de choses près concomitants, soit environ 2017).
Il est donc nécessaire d’élaborer un vrai schéma global de pôle multimodal intégrant les problématiques d’accessibilité, de transparence urbaine et de desserte.
En effet : La passerelle ne peut pas être un point d’échange efficace et confortable entre Transilien et Grand Paris Express : trop de dénivelés à franchir. Il y aura donc forcément d’autres accès, souterrains, à la station, et donc une liaison ville-ville souterraine nouvelle, il faudrait donc étudier un « objet souterrain » commun Grand Paris + desserte ville-ville + accessibilité.
Il est donc très probable que la passerelle devra être remplacée lors de la mise en service du «Grand Paris Express», elle ferait alors « doublon » par rapport aux accès souterrains du futur métro « Grand Paris Express », le métro devant de toute façon prévoir un lien ville-ville souterrain et accessible PMR
Le groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" demande que soient mises en place immédiatement des rampes pour les PMR, intégrées à l’environnement, pour les accès au souterrain actuel et à l’ancien souterrain désaffecté, dans l’attente d’un projet global « Transilien » / « Grand Paris Express »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.