Chers parents d’élèves,
Chèr(e)s professeur(e)s et personnels de l’Education nationale,
Chèr(e)s élu(e)s de la République,
Chèr(e)s concitoyen(ne)s,
Comme beaucoup d’autres Français en d’autres territoires, vous vous mobilisez pour la défense de vos établissements scolaires. Je vous écris aujourd’hui pour vous dire que je comprends votre colère et partage votre indignation.
La situation actuelle ne relève pas de la fatalité ou de la contrainte. Elle est la conséquence d’un choix : celui de faire de l’école et de l’avenir de nos enfants la variable d’ajustement de nos comptes publics. En supprimant 77 000 postes dans l’Education nationale depuis 2007, le gouvernement a, comme jamais, affaibli l’Ecole, et avec elle la République. Ce choix, je le refuse.
Il est temps de faire de l’Ecole et de la jeunesse la grande cause de notre pays. Si vous me faites confiance au printemps prochain, j’engagerai une profonde refondation de notre système scolaire et je recréerai sur cinq ans 60 000 postes dans l’Education nationale. Je m’y engage personnellement devant vous.
Les conditions de la rentrée de septembre sont définies en ce moment même par le gouvernement. Je prendrai dès mon élection des mesures d’urgence pour remettre là où c’est le plus nécessaire des professeurs, des éducateurs, des auxiliaires de vie scolaire, des enseignants spécialisés pour l’aide aux enfants en difficulté, mais aussi pour accompagner
les nouveaux professeurs dans leur entrée en fonction. Je mettrai tout en oeuvre pour que la rentrée 2012 s’effectue dans des conditions dignes de notre pays et de nos enfants. Ce sera difficile et je veux que vous sachiez que toutes les situations ne pourront malheureusement pas être rétablies à temps. On ne pourra reconstruire en un jour ce qui a été si durement et durablement abîmé.
Pour refonder l’Ecole de la République, pour refonder la République par l’Ecole, il faudra du temps, de la constance, donc de la volonté. C’est le sens de mon engagement et c’est ce sur quoi je demande à être jugé dans 5 ans.
Soyez assurés de ma présence à vos côtés,
François Hollande
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.