Les tours Hermitage sont une honte pour notre ville. Luxueuses, elles symbolisent les choix de l’Epad-UMP qui oublie que les habitants ont grand besoin de logements accessibles. Une vraie réhabilitation est nécessaire pour l’ensemble du quartier.
Je me bats sur le terrain et en justice contre les tours Hermitage depuis 3 ans
Tours Hermitage, un projet pharaonique
Les tours Hermitage (300 m de haut) sont en projet sur la Défense 1, à la place des immeubles des Damiers. Leur concept est simple : proposer à des familles fortunées des logements de luxe à 15 000 euros le mètre carré. La conséquence est tout aussi simple : les occupants des immeubles Damiers sont fermement priés d’aller voir ailleurs. Qui seront les prochains ? Les immeubles riverains ? L’Ancre ? Louis Blanc ? Les Corolles ?
Aujourd’hui, la compétitivité d’un quartier d’affaires se mesure à sa qualité de service, pas à la hauteur de ses tours
Le soutien inconditionnel de l’Epad et de l’UMP locale.
Le projet est bancal ? Peu importe, les élus UMP le soutiennent inconditionnellement.
Quitte à mentir en public en promettant aux habitants de ne pas signer de permis de démolir ... tout en le votant quelques mois plus tard. La candidate UMP a, entre autres, voté pour la destruction des immeubles des Damiers.
Quitte à passer outre les doutes persistants sur la faisabilité financière, économique et juridique du projet.
Quitte à en appeler au plus haut niveau de l’état, avec une signature parrainée par Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev. Des habitants ont déjà été chassés de leur logement alors que le projet est toujours fragile.
Je me bats et j’agis
Je lutte depuis 3 ans contre ce projet aux côtés des habitants inquiets et sous pression. J’ai contribué à la médiatisation de cette lutte légitime, et toute la presse a révélé les faiblesses du dossier. Avec mes collègues de gauche au conseil municipal, j’ai déposé un recours contentieux contre ces tours, pour l’annulation du protocole avec l’Epad. Ce combat est d’autant plus nécessaire que les tours impacteraient gravement l’ensemble de la zone. La circulation en provenance du Pont de Neuilly serait détournée vers les rues du général Audran et le bas de rue de l’Abreuvoir. Outre l’ombre des tours et les nuisances dues aux travaux, l’ensemble du quartier Mozart-Arletty souffrirait durablement d’une circulation plus dense, plus bruyante et plus dangereuse.
Une vie de quartier à réinventer
La Défense 1 a pourtant besoin d’une forte rénovation. Le quartier, délaissé et mal entretenu depuis des années, est à réinventer. L’accès par le métro est totalement saturé. La rénovation doit porter aussi bien sur le bâti et les espaces publics que sur la vie de quartier. En effet, pourquoi attendre l’arrivée d’hypothétiques tours Hermitage pour sécuriser les espaces publics, créer des lieux de rencontre, ouvrir des salles aux associations du quartier, revivifier les commerces de proximité, faciliter le lien entre la dalle et le quartier Arletty -Mozart ? Comme je le fais depuis 3 ans, je me battrai pour que l’Epadesa (ex. Epad) et Defacto, dont les administrateurs sont élus par le Conseil Général, oeuvrent enfin à la réhabilitation de la Défense 1, avec les habitants.
Votre vote les 20 et 27 mars prochains aura une signification forte :
contre les tours Hermitage,
contre les choix politiques de l’Epad et de l’UMP.
Mon élection au Conseil Général créera un rapport de force permettant de mieux vous défendre.
Jean-André Lasserre
Candidat aux élections cantonales
Non à ce projet encore plus délirant et particulièrement hideux (pourtant Foster peut parfois mieux faire).
Rédigé par : stop au gigantisme à la défense ! | 25/02/2011 à 14:01