Inauguration ce soir de la Tour First, première et seule tour livrée à ce jour du plan de renouveau de la Défense voulu par le président Sarkozy en 2006 : sans nous !
Pourquoi sans nous ?
Parce que notre groupe « Une Autre Ambition pour Courbevoie » ne souscrit pas à ce plan de renouveau présidentiel qui aggrave les handicaps du quartier d'affaires au point qu'ils en deviennent insurmontables : saturation des transports en commun, embolie de la circulation routière et sa pollution associée, suppression des logements accessibles aux classes moyennes et modestes au profit de toujours plus de tertiaire et d'équipement luxueux réservés à une micro élite, nuisances des chantiers, travaux pharaoniques à hauts risques… En résumé, persistance d'un modèle économique erroné qui embarque usagers, habitants, collectivités et établissements publics gestionnaires droit dans le mur.
Pourquoi sans nous ?
Parce que notre lucidité déplaît tellement au député maire de Courbevoie et vice-président de l'Epadesa que nous ne sommes tout simplement pas invités à cette inauguration ! Un exemple parmi d'autres des pratiques mesquines et partisanes dont la majorité de droite de la ville de Courbevoie est coutumière vis à vis des élus d'opposition.
L'euphorie du cocktail ne doit pas faire oublier les faits suivants :
La tour First s'enorgueillit de 50 étages. Elle va accueillir Ernst & Young à l'automne sur 17 plateaux. 33 étages restent donc en jachère, ainsi que la majeure partie de la Tour Egée précédemment occupée par Ernst & Young et un immeuble de Neuilly, désertés par les nouveaux occupants de First. C'est plus de 50 000 m2 tertiaires flambant neufs mais inoccupés de First qui viennent plomber un peu plus le bilan de vacance du secteur et mettent en évidence l'absurdité de la fuite en avant.
A l'ouest de la tour First, il y a Cœur Défense sauvé in extremis de la faillite cette année.
A l'est de la tour First, à quelques mètres, 180 familles du secteur Défense 1 ont été abusivement chassées de leurs logements « les Damiers » par leur bailleur Logitransport en vue de l’opération « Hermitage » contre laquelle notre groupe a déposé un recours contentieux. Condamné par des décideurs aveuglés, le quartier périclite, alors que le promoteur Hermitage, filiale française du promoteur russe Mirax Stroimontage, est donné comme financièrement aux abois par la presse professionnelle de référence. Information validée en creux par le silence de l'Epadesa sur le sujet.
Derrière les bulles de champagne, la réussite de la réhabilitation de la tour First se résume à un exercice désespéré de gymnastique financière, imposé par le plan de renouveau.
Le coût réel de location d'Ernst & Young reste un secret jalousement gardé. L'actuel propriétaire de First, va se revendre à lui même (via un fonds d'investissement) la Tour pour éviter la gestion du risque locatif. Du côté du vendeur on trinquera ce soir à une belle vente (acclamée par l'Epadesa). Du côté de l'acquéreur (du même groupe que le vendeur ! ) l'affaire ressemblera à un investissement à risque et peu rentable au démarrage.
Moyennant quoi l'Epadesa peut remplir sa mission médiatique : raconter que la tour First est louée et qu'elle sera revendue à un investisseur !
Texte signé par les 8 conseillers municipaux du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie"
Jean-André Lasserre, Conseiller Général
Cécile Boucherie
Anthony Klein
Joëlle Paris
Ingrid Fasshauer
Daniel Suisse
Christian Mimiague
Isabelle Tresson
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.