Voici le texte dit par Jean-André Lasserre lors de la séance du Conseil général qui a désigné les 2 représentants du CG au Conseil d'Administration de l'Epadesa (ex.epad).
lire aussi l'article ici
"La transparence dans la prise de décision au sein de l’Epad Epasa, la pertinence des choix qui ont été effectués, font partie des questions largement abordées inscrites au cœur des dernières élections dans les cantons qui sont directement impactés par l’évolution de la Défense.
Quand on fait une analyse des résultats, on peut constater que les électeurs ont fait un choix clair en considérant que les problèmes que nous soulevons sont pertinents.
C’est la raison pour laquelle, je suis aujourd’hui candidat, pour revisiter la gouvernance, pour faire en sorte que les décisions se prennent avec les habitants dans les territoires concernés et enfin pour que l’on revienne sur ce modèle de développement qui est aujourd’hui dépassé.
En effet, les enjeux sont ceux la qualité de service, la qualité de vie, l’introduction d’une dimension horizontale, le développement de logements pour tous et non leur suppression, l’amélioration de l’accessibilité, bref, tout ce qui participe à l’attractivité d’un territoire.
Cette candidature est l’occasion également de mettre un coup d’arrêt à des opérations urbaines qui posent problème et qui sont largement contestées par les habitants qui vivent dans ces territoires.
Je voudrais en citer quelques-unes pour mémoire :
- Le projet Hermitage, qui supprime du logement, de la mixité sociale pour du luxe le tout porté par un promoteur aux abois dont on peut s’interroger sur l’origine des ressources,
- La Tour Phare, 8 000 salariés en plus, dans un mouchoir de poche, un quartier coupé de la Défense et des problèmes supplémentaires de saturation des transports.
- La façon avec laquelle on a géré le centre commercial de la Coupole, qui a consisté à mettre dehors des commerçants dans des conditions difficilement acceptables alors qu’il fallait maintenir la logique d’offres commerciales de pied de tour.
- La tour Ava, construite hors dalle, au cœur même d’un carrefour des transports et qui pourrait à ce titre perturber la qualité de la mobilité et les conditions d’accès à la dalle.
C’est au nom de la transparence, d’une autre vision de la Défense, du pluralisme que je suis donc candidat au conseil d’administration de l’Epad Epasa et que je vous invite à vous prononcer en ma faveur."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.