A l’instar de la ville de Paris, Martine GOURIET, Présidente du groupe Parti Socialiste – Europe Ecologie / Les Verts, a proposé à titre expérimental la création d’un « bouclier logement » en direction des ménages à faibles et moyens revenus du département pour que le montant consacré au logement reste supportable pour ces familles.
En effet, les élus socialistes pensent qu’il faut tout à la fois construire de manière massive des logements sociaux et répondre aux problématiques des locataires du parc privé, qui représentent 30% des ménages de notre département.
L’élue de Châtillon déplore qu’« aujourd’hui, les dépenses liées au logement sont de plus en plus importantes et amputent fortement le pouvoir d’achat des familles. Ce constat est d’autant plus criant en Ile de France et dans les Hauts-de-Seine où les prix des loyers atteignent des niveaux records. ».
Les élus socialistes des Hauts de Seine demandent donc que :
- l’Etat mette en place à titre expérimental dans les Hauts de Seine un dispositif d’encadrement des loyers à la première location ou à la relocation, comme l’a déjà demandé à Paris Bertrand Delanoë.
- Qu’une allocation soit versée aux familles sur le modèle de l’allocation « Paris familles ».
Le mythe du « tous propriétaires » prôné par le Président de la République ne répond pas aux problématiques de l’accès au logement et a montré son échec patent !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.