Aujourd’hui a eu lieu l’inauguration d’Ecrin, l’institut du numérique de l’université Paris Ouest Nanterre / La Défense.
La Présidente de l’université et les différents professeurs ont expliqué leurs projets transversaux, en lien avec le numérique, la diffusion des savoirs et du patrimoine, la recherche sur les influences de l’univers digital sur la société. Cet institut a été créé avec l’aide d’une subvention du Conseil général des Hauts-de-Seine de 750 000 €, subvention qui permet de couvrir le travail de l’Institut jusqu’en septembre 2011. (750 000 € pour 36 000 étudiants à comparer avec 8,2 millions d’euros pour les 1 200 étudiants de la fac Pasqua).
Tous les conseillers généraux étaient conviés et au final, seuls étaient présents trois Conseillers généraux socialistes (Martine Gouriet, Présidente du groupe, Luc Bérard de Malavas et Jean André Lasserre). La majorité UMP/NC s’est montrée fâcheusement absente … alors que le projet aura besoin pour continuer que le partenariat avec le Conseil général s’inscrive dans la durée.
Les Conseillers généraux socialistes sont très inquiets et vont, lors de la prochaine séance plénière du conseil général, demander fortement qu’une nouvelle subvention et un nouveau partenariat avec l’université soient signés en 2011. Sont en jeu la recherche et la formation pour travailler sur les savoirs numériques et l’université de demain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.