Le 14 juin 2011, une proposition de loi défendue par Patrick Bloche (député PS) proposait à l'assemblée nationale d'ouvrir le mariage civil aux couples homosexuels.
L'ensemble des députés socialistes, verts et communistes ont voté pour cette proposition. L'UMP laissait la "liberté de vote" à ses députés. Quelques uns, rares, ont d'ailleurs soit voté pour, soit se sont abstenus.
L'ensemble des députés socialistes, verts et communistes ont voté pour cette proposition. L'UMP laissait la "liberté de vote" à ses députés. Quelques uns, rares, ont d'ailleurs soit voté pour, soit se sont abstenus.
Pas le député-maire UMP de Courbevoie, Jacques Kossowski.
C'est en toute liberté qu'il a refusé ce droit aux couples homosexuels.
C'est en toute liberté qu'il refuse de célébrer des PACS en mairie, contrairement à nombre de ses collègues (de gauche pour la plupart, mais aussi certains de droite, comme Christian Estrosi à Nice).
A cause de ce vote, il refuse deux partenaires aux enfants des couples homosexuels qui continuent à n'être juridiquement les enfants que d'un seul partenaire.
A cause de ce vote, ces enfants ne peuvent donc toujours pas bénéficier de la même protection que les enfants issus d'un couple composé d'un homme et d'une femme.
A cause de ce vote, la France ne rejoint pas pour l'instant les neuf autres pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Suède, Norvège, Portugal, Islande, Slovénie, Luxembourg) en ce qui concerne le droit de mariage des personnes homosexuelles.
Rappelons qu'au siècle dernier, Jacques Kossowski s'était déjà illustré lors du débat sur le PACS en co-signant plusieurs amendements avec Christine Boutin et Jacques Myard dont celui demandant que « les personnes concluant un pacte ne peuvent déroger aux lois qui intéressent l’ordre public et les bonnes moeurs. », ajoutant, lors des débats, que l'état devait privilégier le modèle marital ... un modèle marital qui selon lui ne pouvait s'appuyer que sur « Les deux pilliers ancestraux de l'humanité que sont la féminité et la masculinité... ».
Le sujet lui tient visiblement à coeur puisqu'il a signé la pétition Pinton en 1997 et le manifeste contre l'homoparentalité en 2006.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.