Nous allons choisir dimanche prochain l’équipe qui va diriger les Hauts-de-Seine.
Ensemble, avec ceux qui me rejoignent pour ce second tour, mais surtout avec vous tous, habitants de Courbevoie, nous pouvons changer notre ville et notre département.
Mon élection sera un symbole très fort contre la politique nationale menée par Nicolas Sarkozy, et contre les pratiques de l’UMP dans le 92, plus préoccupée par ses rivalités internes que par l’intérêt des habitants du département.
Ce sera un changement très important pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine qui pourrait ainsi mener une politique plus juste et plus solidaire.
Ce sera un atout pour Courbevoie, pour peser sur des aménagements de la ville plus proches de nos préoccupations et de nos vies quotidiennes.
Ce sera un signe fort et clair de votre volonté de changement pour la Défense : pour que le développement du quartier d’affaires se fasse au service de l’intérêt général, des habitants et des salariés.
Ces combats, je ne les mènerai pas seul. C’est ensemble que nous pourrons changer notre ville, notre département.
Jean-André Lasserre
Mes engagements
Dimanche, vous avez le choix entre deux candidats, deux visions de l’avenir de la Défense, deux façons de pratiquer la politique dans le 92 et à Courbevoie.
C’est en votant que vous vous ferez entendre.
Priorité au logement
Je me bats pour défendre du logement accessible dans le canton. Nous devons inverser la logique du profit pour une logique de qualité de vie : trouver un logement adapté à ses revenus et à sa famille est devenu un enjeu essentiel dans notre ville.
Défense / EPAD
D’un côté, je me bats contre une expansion sans fin de la Défense sous prétexte de modernité bling-bling.
Par exemple avec la tour Phare qui isole et sacrifie les 15 000 habitants du Faubourg de l’Arche.
Par exemple avec les tours Hermitage qui forcent à partir 250 familles des Damiers.
Par exemple, avec la tour Ava située au coeur d’une zone d’habitations.
De l’autre, je milite pour un développement maîtrisé, au service des habitants et des salariés, créateur d’une vraie vie sociale de quartier, conviviale et culturelle.
Aménagements urbains
Je me bats pour une meilleure qualité de vie et pour des circulations douces. Par exemple avec des trottoirs plus larges, ou, à Charras, grâce au maintien du marché couvert et des arbres du parc.
Gouvernance
Je me bats pour la transparence, l’information et la participation des habitants, pour mettre fin aux nominations de « fils de » à l’Epad, aux luttes Balkany / Devedjian au sein du Conseil Général, au clientélisme municipal.
Parler haut et fort
Dans la presse, en mairie, lors des rencontres avec les habitants, j’assume mes choix et je les rends publics. Pendant ce temps là, mon adversaire UMP se fait complice silencieuse des décisions prises par d’autres, à la mairie, à l’Epad (la Défense) ou à l’Elysée.
En 2010, la gauche a obtenu 48, 5 % des voix sur ce canton. La victoire est possible grâce à notre mobilisation. Pour voter, une simple pièce d’identité suffit. La carte d’électeur n’est pas obligatoire.
Depuis 3 ans, en tant que conseiller municipal d'opposition du groupe "une autre ambition pour Courbevoie", j'étudie les dossiers, je vous rencontre, je vous informe, je propose, je dépose des recours en justice si nécessaire pour défendre et améliorer votre qualité de vie.
Le Conseil Général des Hauts de Seine constitue un levier très fort pour changer notre quotidien. C’est pour cette raison que je suis candidat à ces élections cantonales.
Je me bats pour un développement de la Défense au service des habitants et des salariés de Courbevoie. C’est un devoir de protection face à l’Epad qui se comporte plus comme un promoteur immobilier qu’un aménageur représentant l’intérêt général.
Je me bats pour que nous puissions tous accéder à un logement décent et adapté. La pression immobilière provoque une pénurie qui touche la grande majorité d’entre nous.
Pour l’aide sociale, le handicap, l’enfance, les personnes âgées, je veux que le Conseil Général participe à ce bouclier social dont nous avons tous besoin, à un moment ou à un autre de notre vie.
Je me bats enfin pour que la démocratie puisse s’épanouir dans un territoire confisqué par des élus de l’UMP. Ses divisions, ses nominations familiales et ses scandales choquent l’opinion.
Ce combat, je ne le ferai pas seul, c’est ensemble que nous pourrons changer notre ville, notre département.
Jean-André Lasserre,
Candidat PS - canton Courbevoie - Sud / La Défense
UNE AUTRE VISION POUR LA DÉFENSE
L’Epadesa (ex. Epad) au service de l’intérêt général, des habitants et des salariés,
• Adaptation des transports
• Nouveaux logements et loyers accessibles
• Enrichissement de l’offre sociale, culturelle et conviviale
En particulier :
• L’arrêt des scandales des Tours Hermitage, tour Phare, Centre Commercial la Coupole et tour Ava
• Des accès piétons simplifiés au niveaude la dalle
Aujourd’hui, la compétitivité d’un quartier d’affaires se mesure à sa qualité de service, pas à la hauteur de ses tours.
PRIORITE AU LOGEMENT
• 5000 logements aidés dans le département
• Création d’un bouclier logement
• Encadrement des loyers privés
• Aides aux propriétaires pour diminuer les charges
• Aide à la remise en location des logements vides
POUR LA REUSSITE DE NOS ENFANTS
• Augmentation des places d’accueil en collectivités et accueil chez les assistantes maternelles et parentales
• Création d’une école des métiers de la petite enfance
• Rétablissement du Plan d’Aide à la lecture
• Renforcement de la présence d’adultes dans les collèges (médiateurs pédagogiques)
• Rénovation du collège Vigny
• Travaux d’étanchéité à Seurat
• Dotation pour chaque collégien d’un ordinateur portable, en concertation avec les enseignants
• Accompagnement des collégiens après les cours pourle soutien scolaire et les activités culturelles et sportives
RENFORCER LA SOLIDARITE
• Faciliter l’obtention de carte Améthyste et la transformer en un PASS Transport-Culture-Loisirs
• Mener une politique volontariste d’insertion des personnes handicapées (par le travail et l’entraide)
• Faciliter le retour à l’emploi en s’appuyant surles associations spécialisées
• Développer les centres publics de santé et les maisons médicales de garde
Pour que le département le plus riche de France soit aussi le plus juste.
SE DEPLACER PLUS FACILEMENT
Des aménagements pour les routes départementales :
• Des trottoirs plus larges
• Plus de vraies pistes cyclables
• Plus de couloirs de bus protégés
• Des circulations douces, avec une priorité claire aux piétons et à leur sécurité.
LA MAISON MEDICIS DE LA FAMILLE ET DES GENERATIONS
• Un guichet unique de proximité de l’ensemble des service du Conseil Général (handicap, vieillesse, solidarités, …)
• Un accueil petite enfance d’inspiration Dolto
• Un lieu de médiation familiale et conjugale
• Un établissement public d’accueil de jour pour personnes âgées dépendantes
• Un planning familial
Rédigé à 23:20 dans Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, gouvernance, jeunesse, logement, programme local, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
Cliquez ici pour télécharger le programme complet des Socialistes pour les Hauts-de-Seine : Téléchargement Programme_V12
Rédigé à 19:14 dans les autres candidats, logement, programme départemental, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 20 et le 27 mars prochains, vous êtes appelés à choisir votre nouveau Conseiller Général du canton de Courbevoie Sud-la Défense.
Solidarité, logement, Défense, gouvernance sont les enjeux de cette élection.
La solidarité est la compétence principale du Conseil Général. Dans le 92, l’UMP a financé le minimum obligatoire, mais le département le plus riche de France est loin d’être le plus juste. Un accident de vie, une maladie, un handicap, l’âge, une séparation peuvent toucher chacun d’entre nous. C’est dans ces moments-là que la solidarité est nécessaire.
Le logement est aussi un enjeu de solidarité. Trouver un logement adapté à sa famille et à ses revenus est devenu difficile pour une majorité d’entre nous. Nous devons inverser la logique du profit pour une logique de qualité de vie et d’intérêt général.
Cela passe par un changement profond des choix de développement de la Défense. Nous avons été les grands oubliés de l’aménagement de ce quartier. Son développement doit servir les intérêts de l’ensemble des salariés, des usagers et des Courbevoisiens.
A l’heure où les élus UMP du Conseil Général des Hauts de Seine paraissent plus préoccupés par des querelles de succession que par l’avenir de notre département, nous nous montrerons exemplaires.
Les méthodes du 92 doivent changer. La transparence et la concertation sont les conditions d’une démocratie pleine et entière.
Je ne le ferai pas seul. C’est ensemble que nous pouvons changer notre ville.
Jean-André Lasserre et Isabelle Tresson
Rédigé à 19:20 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier Saint-Marie, gouvernance, jeunesse, logement, programme départemental, programme local, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-André Lasserre et Isabelle Tresson, candidats socialistes sur le canton de Courbevoie Sud / La Défense, vous proposent leur programme.
Téléchargement Programme (7 Mo - veuillez patienter pendant le téléchargement)
Rédigé à 17:26 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier Saint-Marie, gouvernance, jeunesse, programme local, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean Sarkozy qui préside le groupe UMP au CG92, vient d’adresser son « projet politique pour les Hauts-de-Seine» aux élus de l’UMP du département.
Il y critique ouvertement la politique de Patrick Devedjian…
Faut-il lui rappeler tout d’abord que toutes les délibérations de cette politique ont été adoptées avec son vote et celui de tous les conseillers généraux de droite à chaque séance et sans aucune exception ?
Jean Sarkozy veut ensuite repenser l’action du Conseil général en s’appuyant sur la perte de la clause de compétence générale prévue en 2014.
C’est donc clairement l’aveu d’un projet qui supprimera les subventions départementales aux communes et surtout aux associations. Les élus municipaux et les nombreuses associations altoséquanaises apprécieront.
S’agissant des impôts locaux, a-t-il oublié qu’il a voté avec son groupe une augmentation de la pression fiscale dès son arrivée alors que rien ne l’y obligeait pour équilibrer le budget ?
Enfin et surtout au-delà des discours avec des expressions qui ne trompent plus - des discours contraires aux actes - et qui rappellent qu’il est bien le fils du Président, qu’en est il des supposées priorités qu’il avance ? Une politique de l’adolescence pour prendre en compte les maux de l’adolescence ? La lutte contre la toxicomanie et les accidents de la route ? Mais pourquoi alors a-t-il donc voté les diminutions de moyens aux associations et refuse les aides que sollicitent les communes qui ont une politique en la matière ? Pourquoi considère-t-il que la voiture est un élément émancipateur du jeune ? Les aider à construire leur personnalité à travers le sport, la culture et l’innovation ? Mais pourquoi vote-t-il donc systématiquement contre nos propositions en faveur de la culture, du sport au collège et pour doter chaque collégien d’un ordinateur portable ? Pourquoi refusez vous avec votre amie Mme Balkany les actions que nous vous demandons pour les collégiens dès qu'ils sortent du collège ?
La question essentielle des modes de garde de la petite enfance ? … en voulant sortir de la logique d’un nombre départemental de berceaux ?
Quel aveu lorsque l’on sait la pénurie de manque de places en crèches ! Mais pourquoi alors a t'il préféré financer les crèches privées à but lucratif plutôt que de soutenir les crèches publiques et associatives pour lesquelles le Département a diminué ses aides de 40 % tout en supprimant ses crèches départementales ? Pourquoi s’oppose-t-il à notre projet de création d’une école départementale des métiers de la petite enfance alors que l’on sait la pénurie de personnels qualifiés sur le marché du travail ?
Généraliser les espaces insertions ? Il doit avoir oublié qu’il s’agit là d’un report de charge sur les communes faute d’un Conseil général qui se dote des moyens nécessaires pour l’insertion des personnes au RSA. Et sinon, pourquoi s’oppose-t-il alors à nos demandes de renforcer les équipes des circonscriptions de la vie sociale et notamment les travailleurs sociaux d’insertion (TSI) qui manquent cruellement, contraints de suivre plus de cent personnes par agent ?
La dépendance ?
N’est il pas au courant du projet gouvernemental qui ouvre la voie aux assurances privées ? Et concernant les Hauts-de-Seine, ne sait-il pas qu’il vote des moyens insuffisants pour la MDPH qui n’a plus qu’un seul ergothérapeute… que les élus de l’UMP se refusent de créer des établissements spécialisés préférant laisser les promoteurs immobiliers bétonner pour des logements de standing quand ils disposent de foncier disponible ? Sait-il seulement que les personnes handicapées doivent recourir à des établissements en Belgique faute d’en trouver de ce fait dans le 92 ?
Le logement ?
Ce serait sa troisième priorité mais pas un mot sur le logement social…. Doit-on lui rappeler qu’il est l’élu de Neuilly succédant à son père où le taux de logements sociaux est si faible ? Que les élus de l’UMP préfèrent toujours le logement privé inabordable aux deux tiers de la population ? Que le discours de son père de créer 3300 logements sociaux par an n’a jamais été atteint et que les 70.000 demandeurs de logement en ont assez d’être contraints, notamment les jeunes, de quitter les Hauts-de-Seine… et que les étudiants souffrent de cette politique dans le 92.
Celui qui prétendait présider l’Etablissement Public de la Défense, n’a-t-il rien d’autre à dire que des discours contraires à ses actes et à ses votes et à ceux des élus UMP qu’il représente ?
Enfin, pourquoi fuit-il le débat démocratique que je lui ai proposé depuis deux ans ? En a-t-il peur ? Je le lui repropose aujourd’hui. Nous verrons bien s’il finit par se confronter à la réalité.
Rédigé à 21:35 dans programme départemental, social, solidarité | Lien permanent | Commentaires (0)