Rédigé à 15:45 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 15:30 dans Agenda, Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie | Lien permanent | Commentaires (0)
voici les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle à Courbevoie.
Pour faire une procuration pour le second tour des présidentielles (6 mai), voire pour les élections législatives (10 et 17 juin), cliquez ici.
Rédigé à 00:03 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie, Programme socialiste national, Voter à Courbevoie | Lien permanent | Commentaires (2)
Bonjour,
Rédigé à 12:39 dans Agenda, Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie, logement, programme départemental, programme local, Programme socialiste national | Lien permanent | Commentaires (0)
En 2010, la ville de Courbevoie paie 100 000 euros à Global Conseil pour recevoir des « conseils stratégiques en communication ». En 2012, le prix double et passe à 200 000 euros. Sans aucune justification ni explication apportée aux élus. Chaque Courbevoisien finance ainsi les conseil en stratégie de communication politique au seul service de l’UMP local.
En 2010, notre groupe avait déjà dénoncé ce marché auprès de la société Global Conseil. (voir article ici).
Seule prestation notable en septembre 2010, une mention de Courbevoie sur le blog de Franck Gintraud, le patron de Global Conseil … sous la forme d’un lien vers le blog « d’un jeune élu UMP de Courbevoie ».
Le 5 mars 2012, le conseil municipal examine à nouveau cette prestation.
Cette fois, le montant double et passe à plus de 200 000 euros pour les deux ans qui viennent (donc jusqu’en mars 2014, date des prochaines élections municipales).
Nous avons demandé à voir les rapports issus de la première prestation. Gêné, le maire refuse de produire les documents issus du marché Global Conseil et renvoie vers Courbevoie Magazine. « C’est bien suffisant pour voir l’utilité de ces conseils » lance-t-il.
Le plus choquant est cette phrase en toutes lettres extraite de la réponse de l’agence pour emporter le marché :
« Faire entendre la voix de la majorité par rapport à celle de l’opposition ».
L’activité de conseil en communication est donc bien principalement politique, au service d’un camp unique, celui de la majorité UMP et non au service de l’ensemble des Courbevoisiens.
Jean-André Lasserre, président du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FDG) dénonce :
« le maire UMP de Courbevoie utilise toutes les vieilles méthodes pour museler son opposition. Invitations tardives aux réunions publiques, effacement des représentants de l’opposition sur les panneaux de la ville, noyautage et huis clos des conseils de quartier, respect a minima des obligations légales de représentation de l’opposition, et maintenant, il rémunère grassement sur argent public des conseils en communication clairement orientés. C’est pathétique et indigne de la fonction qu’il occupe. »
Rédigé à 19:25 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie, gouvernance, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)
Les 20 et le 27 mars prochains, vous êtes appelés à choisir votre nouveau Conseiller Général du canton de Courbevoie Sud-la Défense.
Solidarité, logement, Défense, gouvernance sont les enjeux de cette élection.
La solidarité est la compétence principale du Conseil Général. Dans le 92, l’UMP a financé le minimum obligatoire, mais le département le plus riche de France est loin d’être le plus juste. Un accident de vie, une maladie, un handicap, l’âge, une séparation peuvent toucher chacun d’entre nous. C’est dans ces moments-là que la solidarité est nécessaire.
Le logement est aussi un enjeu de solidarité. Trouver un logement adapté à sa famille et à ses revenus est devenu difficile pour une majorité d’entre nous. Nous devons inverser la logique du profit pour une logique de qualité de vie et d’intérêt général.
Cela passe par un changement profond des choix de développement de la Défense. Nous avons été les grands oubliés de l’aménagement de ce quartier. Son développement doit servir les intérêts de l’ensemble des salariés, des usagers et des Courbevoisiens.
A l’heure où les élus UMP du Conseil Général des Hauts de Seine paraissent plus préoccupés par des querelles de succession que par l’avenir de notre département, nous nous montrerons exemplaires.
Les méthodes du 92 doivent changer. La transparence et la concertation sont les conditions d’une démocratie pleine et entière.
Je ne le ferai pas seul. C’est ensemble que nous pouvons changer notre ville.
Jean-André Lasserre et Isabelle Tresson
Rédigé à 19:20 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier Saint-Marie, gouvernance, jeunesse, logement, programme départemental, programme local, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-André Lasserre et Isabelle Tresson, candidats socialistes sur le canton de Courbevoie Sud / La Défense, vous proposent leur programme.
Téléchargement Programme (7 Mo - veuillez patienter pendant le téléchargement)
Rédigé à 17:26 dans Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier Saint-Marie, gouvernance, jeunesse, programme local, social, solidarité, transport, voirie | Lien permanent | Commentaires (0)
La rue de Bezons est LA route départementale centrale de notre canton. Commerces, services publics, transports, elle présente de nombreux atouts mais le laisser-faire du Conseil Général et de la ville provoque doucement mais sûrement désertification et désaffection des habitants.
Revitaliser le centre-ville
Le commerce et les services
Des commerces de bouche ferment définitivement ! Que faire ? Rien, comme l’UMP le préconise, sous prétexte que «c’est du privé»? La ville et le Conseil Général ont pourtant des moyens d’action efficaces pour maintenir une diversité commerciale. Des conventions avec des centres de formation pour reprendre les commerces lors des départs en retraite et des incitations à la diversification sont possibles. De plus, Courbevoie présente un déficit flagrant de locaux publics. Des services publics, dont certains dépendent du Conseil Général doivent être installés dans cette rue passante et créer un pôle attractif dans le quartier.
Une maison de la famille à dominante médico-sociale
La clinique Médicis Cette énorme bâtisse au coeur du centre ville est scandaleusement laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. Certes, comme avant chaque élection, est apparu un projet privé de santé pour les personnes âgées et Alzheimer, un beau projet … mais sera-t-il accessible à tous ? Le Conseil Général, grâce à l’établissement public foncier du département, peut acquérir ce lieu et compléter le projet Alzheimer par une Maison de la Famille à dominante médico-sociale qui accueillera toutes les générations et offrira un accueil petite enfance avec une maison verte d’inspiration Dolto, un planning familial, un lieu de médiation familiale et conjugale et enfin un point d’aide dans le domaine du handicap, si peu pris en compte dans notre département … bref toutes structures qui manquent cruellement dans une ville de presque 100 000 habitants... C’est un projet très ambitieux de solidarité, offrant un lieu unique d’information et de rencontre aux habitants, dans le quartier le plus central de notre ville.
L’accessibilité de la gare de Courbevoie
L’accessibilité aux quais dans les deux sens depuis la rue de Bezons est évidemment une priorité. Pouvoir revenir de la gare Saint-Lazare, c’est bien. Mais pour les personnes avec poussettes, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, pouvoir y aller aussi, c’est mieux!
Des accès facilités
Je pense que l’aménagement urbain est essentiel à la revitalisation du quartier. Pour la rue de Bezons, qui dépend du département, le Conseil Général peut s’impliquer, en coordination avec la ville. L’élargissement des trottoirs est le plus urgent pour aérer la voirie et fluidifier les déplacements. De même, l’uniformisation de la signalétique est utile pour indiquer les commerces, services et directions, mais aussi pour limiter le nombre de poteaux qui empiètent sur les trottoirs et alléger l’encombrement, tout en informant efficacement.
La circulation du centre-ville doit être repensée en mettant en place ce qu’on appelle une « circulation douce». Au sein du Conseil Général, j’insufflerai un volontarisme qui manque cruellement à la ville.
Rédigé à 17:30 dans Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Marceau, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)
Certaines tours de la Défense sont légitimes. D’autres non. C’est le cas de la tour AVA, prévue hors de la Dalle, au bout de la rue Guynemer, à proximité d’une traversée piétonne dangereuse. La tour AVA sera une rupture urbaine entre le centre-ville de Courbevoie et la Défense.
Des accès inadaptés et dangereux
Le projet de tour AVA la situe au bout de la rue du Capitaine Guynemer, rue Serpentine. Les travaux nécessaires aux aménagements autour ont déjà commencé et laissent présager de fortes perturbations pour tous les usagers du carrefour avec le boulevard circulaire.
Une fois construite, les milliers de salariés supplémentaires devront traverser un carrefour dangereux car non adapté au surplus quotidien de tant de personnes. Cette situation compliquera très négativement la vie quotidienne des riverains, avec entre autres le passage sous le pont de chemin de fer.
Pour les salariés qui prendront leur voiture afi n d’éviter les rames de RER (encore plus surchargées à cause de ladite tour), c’est entre les habitations, les crèches et les écoles qu’ils devront slalomer pour atteindre la tour AVA.
Au milieu des immeubles d’habitation
De plus, avec ses 142 mètres de haut au milieu d’une zone de pavillons et d’immeubles de 20 à 30 mètres, elle défigurera le quartier : son ombre portera en milieu de journée sur toutes les habitations situées entre les rues Eugène Caron et Deschanel, en passant par la rue de Rouen et la rue Gaultier. L’arrivée d’une telle tour au milieu d’une zone résidentielle à Courbevoie est clairement une erreur.
Qui sont les décideurs ?
Ce sont les dirigeants de l’Epad-UMP, dont les 2 conseillers généraux nommés par la majorité UMP actuelle, Jean Sarkozy et Patrick Devedjian. Ils sont soutenus dans cette démarche par le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski. Un seul exemple : la majorité municipale de Courbevoie, dont fait partie la candidate UMP à l’élection cantonale, a voté le transfert à l’Epad d’espaces publics qui appartenaient à la ville, afin qu’AVA puisse se construire.
L’avenir du quartier
La construction de cette tour obère pour longtemps l’aménagement pourtant nécessaire du quartier. Rien d’autre ne se fera pendant les années de travaux et ce bloc monolithique constituera une pression insupportable d’extension de la zone de bureaux dans votre quartier.L’amélioration de l’accès à la dalle est également essentiel. La grave crise du logement qui touche l’Ile de France est particulièrement aiguë à Courbevoie. Le nombre de salariés supplémentaire sur la Défense provoque une pression immobilière très forte sur les quartiers limitrophes. Contrairement aux choix politiques de l’Epad-UMP qui souhaite «reconfigurer» la population de la Défense, je défends des constructions respectueuses de leur environnement résidentiel, proposant des logements accessibles aux salariés et employés, et dont la hauteur augmente au fur et à mesure qu’on approche de la Défense.
Jean-André Lasserre / Isabelle Tresson
Le 20 et le 27 mars, votons.
Rédigé à 19:27 dans Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Marceau, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)