Jacques Kossowski et l’équipe municipale de Courbevoie ont autorisé 100 000 euros de dépenses municipales pour de la communication politique au seul profit de la majorité. Scandale. Extraits.
Lors du conseil municipal du 8 mars 2010, une minuscule ligne annonce « Global Conseil. 99 866 Euros ». Une petite part des 2 millions d’euros dépensés depuis mars 2008 par la mairie en matière de communication, mais une nouveauté puisqu’il s’agit là de communication politique.
En effet, la lecture détaillée de la proposition de cette agence de conseil politique montre la véritable destination de ces 100 000 euros. L’un des objectifs du conseil est de « faire entendre la voix de la majorité par rapport à l’opposition ».
Très clairement, ces 100 000 euros payés par tous les habitants de Courbevoie sont clairement au profit de la majorité UMP de la ville.
Concernant les moyens préconisés par l’agence et validés par Jacques Kossowski, la proposition est tout aussi précise.« Courbevoie Magazine est l’outil indispensable à la valorisation de la politique municipale ». L’agence fera notamment du « rewriting des articles sensibles ». A noter que ce rewriting est déjà pris en charge par un autre prestataire depuis juillet 2009.
Et la mairie montre toute la considération qu’elle a pour les habitants de Courbevoie, en les segmentant de façon marketing. Les services aux personnes âgées doivent « susciter l’adhésion en attribuant l’action municipale à l’équipe municipale ». Les associations sont également des cibles identifiées pour être les relais d’opinion de la majorité municipale UMP. Les sportifs ou les jeunes sont également des cibles marketing identifiées. Même le personnel municipal est cité comme une des cibles marketing, source de potentiels « relais d’opinion de la municipalité. » Bien loin de la position de réserve exigée par le statut de fonctionnaires territoriaux.
L’agence Global Conseil ne faisant que du conseil et pas d’action, toutes les dépenses consécutives à leurs précieux conseils ne sont pas comptabilisées dans les 100 000 Euros.
Jean-André Lasserre, président du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie », s’insurge contre ce contrat :« Cette dépense est un scandale. Chaque Courbevoisien est obligé de payer pour financer la communication de l’UMP local. Jacques Kossowski et son équipe étudient et segmentent leur électorat. Par des méthodes marketing, ils industrialisent le clientélisme en liant, par exemple, les services municipaux aux personnes âgées aux futures échéances électorales. L’UMP local n’a pas de projet, pas de vision. Leur seul objectif consiste à rester en poste pour conserver le contrôle du grand ouest parisien, de la Défense et de sa manne financière. Quitte à utiliser de l’argent public pour contrer l’opposition municipale. »
Commentaires