A Courbevoie, les travaux du SIEP se font dans le plus grand secret. Tandis que les autres communes alentours associent les habitants aux développements futurs de la Défense et des gares (Bécon), Courbevoie reste secrète sur ses projets.
Rappel général
- Adoption de la loi relative au Grand Paris le 3 juin 2010 dont l’objectif est de promouvoir le développement et de réduire les déséquilibres régionaux. A cette occasion, l’Etat annonce la création du réseau de transports et des contrats de développement territorial (objectif 70 000 logements) et met la priorité sur la recherche et l’innovation, notamment avec la priorité donnée à Saclay.
- Cette loi a pour effet de re-centraliser deux domaines de compétences propres de la Région Île-de-France que sont les transports et l’aménagement et met notamment en question le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France)2008 adopté par la Région et que l’Etat reconnaît partiellement seulement en mars 2011.
- Sur les questions de transports : un historique en bref
- Au-delà de l’amélioration du réseau existant, un des enjeux des transports en Île de-France est le développement d’une offre supplémentaire pour desservir la banlieue et penser une autre organisation du territoire.
- Le Gouvernement s’en est saisi avec le Grand Paris, pour des raisons politiqueset électorales : desserte rapide des grands pôles pour un projet tout-économique porté par N. Sarkozy.
- La Région portait, quant à elle, à travers le réseau Arc Express, la desserte des territoires pour un projet de la proximité et du quotidien.
- Ces deux projets sont étudiés à l’occasion de débats publics sur le dernier trimestre de l’année 2010.
- C’est après un protocole d’accord signé le 26 janvier 2011 entre l’Etat et la Région que le Schéma d’ensemble du Grand Paris Express est finalement adopté le 26 mai 2011.
- Cet accord est le fruit d’un compromis entre l’Etat et la Région : la desserte fine du territoire défendue par la Région, de même que la modernisation du réseau de transports existants (modernisation des RER notamment) ont été actés. L’Etat sort aussi son épingle du jeu avec la mise en oeuvre de la Société du Grand Paris et in fine la mise en oeuvre d’une gouvernance centralisée. Ceci dit, les moyens financiers auront sans doute du mal à être mobilisés par l’Etat, à commencer par les 4 Mds d’euros qu’il doit mettre au pot en 2012 et qui doit permettre de lever l’emprunt.
- Le Réseau Grand Paris Express, c’est :
* 200 km de long
* 4 lignes de métro
* 72 nouvelles gares
* une maîtrise d’ouvrage qui revient globalement à la Société du Grand Paris (SGP),notamment sur le futur réseau correspondant au projet du Grand Paris initial.
* une maîtrise d’ouvrage au STIF pour le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Pleyel et l’arc est proche de Noisy-Champs et Champigny à Saint Denis Pleyel.
A noter les relations difficiles entre le STIF et la SGP, le STIF n’étant pas dans la boucle de l’avancée des travaux de la SGP, alors même que le STIF est l’autorité organisatrice des transports et que le réseau du Grand Paris devra se faire en cohérence globale avec le réseau existant, géré par le STIF.
* Le coût global du projet est évalué à 20, 5 Mds d’euros mais il s’avère que le coût des gares n’est pas compris dans le projet.
- Les différents tracés :
* La ligne bleue correspond à la ligne 14 prolongée qui reliera Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly. Ce prolongement a vocation à désaturer la ligne 13 : mise en service 2017.
* La ligne rouge de 95 km assurera la desserte de cinq départements franciliens. Cette ligne en rocade permettra de relier Le Bourget à Chelles, à Villejuif, à laDéfense et à Roissy : Mise en service en 2025.Les segments Sud et Est seront réalisés en priorité avec un démarrage destravaux dès 2017.
* La ligne verte relie Orly à Nanterre via Versailles. Cette ligne de métro automatique léger permettra de rejoindre le Plateau de Saclay en 30 min depuis le centrede Paris. Mise en service 2018 avec la mise en place d’un Partenariat Public Privéenvisagé au regard des financements à dégager.
* La ligne orange – complémentaire dans l’Est parisien – issue du projet ArcExpress. Cette ligne reliera Champigny-Centre et la branche de Noisy-Champs à Saint-Denis Pleyel via Rosny-sous-Bois et Bobigny-PabloPicasso. Mise en service 2020.Dans un second temps, elle sera prolongée à Nanterre-Préfecture (pas avant 2025-2030).
- Quels vision et arguments politiques
- Le projet du gouvernement, au départ = une boucle de transports qui ne desservait que quelques grands pôles économiques (dont certains n’existent même pas encore) et qui passait sans s’arrêter à travers des territoires dont les habitant sattendent cette nouvelle desserte.
- Grâce aux socialistes, grâce à Jean Paul Huchon, le tracé final compte une gare tous les 3km et permettra enfin les trajets de banlieue à banlieue évitant ainsi aux Franciliens de passer par Paris.
Nous avons même obtenu que l’amélioration du réseau existant – à travers le plan de mobilisation adopté par la Région en 2008 –, notamment le prolongement de la ligne 14 qui désengorgera la ligne 13, soit intégré au projet.
- Sur les questions d’aménagement : les Contrats de Développement Territorial (CDT)
- La loi Grand Paris a introduit des contrats dérogatoires aux règles habituelles de l’aménagement et de l’urbanisme.
- Les CDT sont le bras armé de la SGP, et donc de l’Etat, pour reprendre en main la question de l’aménagement du territoire francilien, au nom del’argument répété de la situation particulière de la Région capitale.
La SGP dispose donc de deux outils d’aménagement :
1- le contrôle de l’aménagement dans un rayon de 400 mètres autour des gares
2- les CDT qui se concluent entre le préfet de Région (assisté de la SGP) et les communes ou les EPCI
* Le 25 mars dernier, la préfecture de Région annonce la conclusion de 17 CDT enÎle-de-France. Deux concernent les Hauts-de-Seine :
- La Défense Les Deux Seine
Son périmètre concerne les villes de La Garenne, Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison, Suresnes
7 gares du Grand Paris Express en projet : 5 gares sur le tracé rouge (Bécon-les-Bruyères, La Défense Grande Arche, Nanterre, Nanterre La Boule, Rueil/Suresnes Mont-Valérien ) et 2 gares sur le tracé vert (Nanterre, Rueil)
- Boucle Nord des Hauts de Seine
Son périmètre concerne les villes de Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Colombes,Bois-Colombes, Villeuneve-la-Garenne. Ceci dit, des questions demeurent sur lapertinence du périmètre car Clichy-la-Garenne n’en fait pas partie alors que la ville estintégrée dans les objectifs logement à atteindre (TOL – Territorialisation des Objectifs Logements)
3 ou 4 gares du Grand Paris Express en projet: 3 gares sur le tracé rouge (Bois-Colombes, Les Agnettes, Les Grésillons), 4 sur le tracé orange (La Garenne-Colombes,Colombes, Les Agnettes, les Grésillons), deux gares étant communes aux deux tracés.
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