Rédigé à 14:41 dans Courbevoie - quartier Défense , logement | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 11:49 dans logement, programme local, Programme socialiste national | Lien permanent | Commentaires (0)
Bonjour,
Rédigé à 12:39 dans Agenda, Courbevoie - quartier Boulevard St-Denis, Courbevoie - quartier Bécon, Courbevoie - quartier Charras, Courbevoie - quartier Défense , Courbevoie - quartier Faubourg de l'Arche, Courbevoie - quartier Herold - Verdun, Courbevoie - quartier Marceau, Courbevoie - quartier République, Courbevoie - quartier Saint-Marie, logement, programme départemental, programme local, Programme socialiste national | Lien permanent | Commentaires (0)
Actualité de Courbevoie - mars 2012
Le 1er mars 2012, le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski a signé le permis de construire des tours Hermitage.
A quelques semaines de l’élection présidentielle qui pourrait changer la gouvernance de l’Epadesa, le maire accélère le mouvement sur un projet toujours pas financé. Le risque de friche urbaine grandit.
Le 1er mars, le maire UMP de Courbevoie Jacques Kossowski a franchi une nouvelle étape dans son inconditionnel soutien aux tours Hermitage.
Non content de mentir aux habitants en leur promettant de ne pas signer de permis de démolir tant qu’ils occuperaient les immeubles (il a signé le permis de démolir),
Non content d’accentuer la pression aux résidents des Damiers par des décisions municipales violentes comme les autorisations de démolition,
Non content d’organiser dans sa ville le remplacement des logements des classes moyennes par des tours de luxe uniquement accessibles à une classe mondiale privilégiée,
Jacques Kossowski a signé le 1er mars le permis de construire des tours Hermitage, alors que les conditions de construction de ces tours sont toujours aussi douteuses.
D’où vient l’argent ?
Depuis trois ans, nous réclamons sans succès de connaître les sources de financement d’Hermitage. Aujourd’hui, le promoteur annonce le début des travaux « en blanc », c’est à dire sans que la vente de l’ensemble ne soit signée, ni la pré-commercialisation actée.
Pour lancer une opération en blanc, il faut être assuré de ses fonds propres ce qui n'est pas le cas ici. Cette opération n'est donc pas garantie financièrement. L'opérateur n'a toujours pas acheté les immeubles d'assiette et ne dispose pas à son bilan des fonds propres suffisants. Les apports éventuels en fonds propres (et pas seulement les financements prévus à hauteur de 700 millions d'Euros) n'ont jamais été explicités ni par la Société HERMITAGE, ni moins encore par les actionnaires russes. Le risque est donc majeur de se retrouver avec une friche immobilière au milieu de la défense. Devant la totale inconnue sur les flux financiers à venir, nous demandons toute la vigilance de TRACFIN (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers) afin d’authentifier avec certitude les flux de financements.
A quelques semaines des élections présidentielles
L’accélération brutale du calendrier intervient à quelques semaines des élections présidentielles dont le résultat pourrait bouleverser la composition du conseil d’administration de l’Epadesa. L’UMP et ses alliés sont donc prêts à tout pour satisfaire les amis de Messieurs Poutine et Sarkozy, parrains de cette opération.
Pressions sur les 60 dernières familles, visites d’huissiers, menaces, décisions administratives précipitées, tout est bon pour que le promoteur puisse commencer des travaux avant mai.
Ce projet n’avait déjà aucun intérêt pour Courbevoie ni pour la Défense, détruisant du logement accessible à un moment où le besoin est le plus fort. Ce projet devient désormais dangereux pour les équilibres financiers fragiles de la Défense. Les risques et les montants en jeu sont trop élevés pour traiter un tel dossier dans une précipitation pré-électorale.
Rédigé à 18:21 dans Courbevoie - quartier Défense , logement, programme départemental, programme local, Programme socialiste national | Lien permanent | Commentaires (0)
A Nanterre, le 10 février 2012
Voeu présenté par Gilles CATOIRE pour le groupe PS-EELV
« Pour une adhésion du Conseil général au Nouveau contrat social pour la politique du logement de la Fondation Abbé Pierre »
Ce voeu a été rejeté par l'ensemble des voix UMP / NC, dont celle de Daniel Courtès, conseiller général UMP de Courbevoie et conseiller municipal.
Jean-André Lasserre a voté POUR et a signé l'appel.
"Monsieur le Président, chers collègues,
La Fondation Abbé Pierre a présenté le 1er février dernier son 17ème rapport annuel sur l’état du mal-logement du France. A cette occasion son président Raymond Etienne et ses bénévoles ont souhaité faire réagir et engager les principaux candidats à l’élection présidentielle sur un « Nouveau contrat social » qui doit donner la priorité nationale au logement. C’est une initiative que nous, élus du groupe Socialiste et Europe-Ecologie du Conseil général des Hauts-de-Seine, soutenons évidemment totalement ;
je suis d’ailleurs allé remettre en main propre à Eric Cantona ma réponse au courrier qu’il a adressé à tous les maires de France pour sensibiliser l’opinion publique autour d’une « mobilisation générale sur le logement ».
Le rapport souligne en effet des réalités nationales alarmantes.
Plus de 3,5 millions de personnes sont en situation de mallogement en France, et près de 5 millions de personnes « en situation de réelle fragilité face au logement », avec notamment de plus en plus de cas de logements surpeuplés ou de situations d’impayés. Il pointe également l’attention sur la précarité énergétique, qui touche près de 4 millions de français, qu’ils soient locataires, mais aussi copropriétaires.
L’urgence aujourd’hui, c’est de trouver des solutions d’hébergement dans des conditions dignes et sûres aux sansabris, premières victimes du « Grand Froid », en assurant la pérennité des crédits alloués au Samu Social et aux associations. C’est aussi accélérer la mise en place du tarif social de l’énergie, retardée par le Gouvernement ; un retard qui amène de nombreux foyers modestes à restreindre leur consommation d’électricité, au détriment parfois de leur santé.
L’initiative de la Fondation Abbé Pierre doit donc nous interpeller sur la nécessité d’aller plus loin et plus vite dans notre Département en matière de politique de logement, qu’il faut aussi penser à l’échelle métropolitaine. Je rappelle par ailleurs que le Secours Catholique a organisé le 14 janvier dernier un débat sur le logement à Asnières, auquel plusieurs élus du Conseil général ont pris part, ce qui montre qu’il y a des convergences sur ce thème.
Seules des mesures efficaces, équitables, fortes, pourront, comme l’a résumé l’un des candidats-signataires, « préparer le temps long et régler l’urgence ». Il s’agit donc de :
Donner un coup d’accélérateur dans la construction de logements intermédiaires, sociaux, et étudiants. Aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine, moins de 2 000 logements sociaux sont créés par an, quant il en faudrait au moins 5 000 pour répondre aux demandes ;
Mettre en place partout de la mixité sociale, en imposant la règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres ;
Lutter activement contre l’habitat insalubre, avec le relogement prioritaire des familles qui y résident et la démolition-reconstruction de ces logements ;
Instaurer un système d’encadrement des loyers dès la première location ou à la relocation, dans les zones où les prix sont devenus excessifs, afin de lutter contre la spéculation immobilière ;
Rehausser à 25 % le taux de logements sociaux prévu par la loi SRU, en dénonçant fermement ceux qui s’y dérogent ; Développer les partenariats de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), avec une implication forte des bailleurs sociaux, pour en faire, avec l’Etat et les collectivités territoriales, les acteurs d’une « gestion humaine de proximité » ;
Lancer un grand plan départemental d’aide au logement des étudiants et des jeunes travailleurs, avec la mise en place d’un nouveau dispositif de caution mutuelle solidaire.
Donner plus de forces à la mutation énergétique des logements, anciens et nouveaux, en soutenant les propriétaires afin de réaliser des économies d’énergies et d’eau, tout en veillant à leur qualité architecturale et esthétique, en s’appuyant notamment sur les travaux de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP)
Le groupe PS - Europe-Ecologie demande donc l’adhésion du Conseil général des Hauts-de-Seine aux valeurs et aux propositions de ce « Nouveau contrat social pour la politique du logement » afin d’en faire une priorité politique de notre Département. Comme le disait l’Abbé Pierre : « Le logement, c’est une question de justice »."
Rédigé à 19:35 dans logement, programme départemental | Lien permanent | Commentaires (0)
En 1954, c'est de Courbevoie que l'Abbé-Pierre lançait son célèbre appel.
En 2012, il est hélas toujours d'actualité
Parce que le logement nous concerne tous….
- Parce que 3,6 millions de personnes ne sont pas ou mal logées,
- Parce que ce sont aujourd’hui près de 10 millions de nos concitoyens qui sont touchés de près ou de loin par la crise du logement,
- Parce que 82% des Français considèrent qu’il est difficile de trouver un logement,
- Parce que 69% des français jugent que l’action des pouvoirs publics n’est pas satisfaisant,
- Parce que cette situation a de lourdes conséquences sur notre quotidien,
- Parce que derrière le problème du logement se cachent de nombreux autres problèmes,
- Parce que le logement doit devenir une priorité….
Jean-André Lasserre,
Conseiller Général PS de Courbevoie-Sud,
Conseiller Muncipal et Président du groupe « Une Autre Ambition pour Courbevoie »,
Candidat à l'élection législative - 3eme circonscription Hauts-de-Seine (Courbevoie - Bois-Colombes - la Garenne Colombes)
a signé l'appel de la Fondation Abbé-Pierre
Cette mobilisation doit permettre d’établir un “Contrat social pour le logement” sur lequel devront s’engager les candidats à l’élection présidentielle. La Fondation Abbé Pierre en suivra la mise en oeuvre.
Rédigé à 21:16 dans logement, Programme socialiste national | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-André Lasserre et Anthony Klein avaient fait un état des lieux détaillés des HLM Louis Blanc en 2010.
APrès l'incendie qui s'est déclaré fin 2011, Jean-André Lasserre écrit à nouveau au maire pour qu'il fasse effectuer d'urgence les travaux nécessaire à la sécurité des habitants.
Vous trouverez copie de ce courrier sur le lien ci-dessous.
Téléchargement 2011-12 Lettre Maire Immeubles Louis Blanc
Rédigé à 16:13 dans logement | Lien permanent | Commentaires (0)
Lors du dernier conseil communautaire de Seine-Défense, les villes de Courbevoie et Puteaux ont émis un avis réservé au plan du Préfet de Région et de l’Etat qui prévoit la construction de nombreux logements accessibles sur le territoire des 2 communes. La lecture des arguments est édifiante : du logement accessible, oui, mais chez les autres !
Dans le cadre du Grand Paris, un large plan de construction de logements accessible est en préparation. Chaque territoire est évidemment sollicité pour donner un avis sur les propositions de l’Etat. L’ensemble des conseillers communautaires, tous UMP, de Seine-Défense, ont émis un avis réservé.
Au moment où les Français, et les Franciliens et Alto-séquanais en particulier, ont les plus grandes difficultés à se loger, les communes les plus riches refusent de participer à un effort de solidarité minimal.
Les arguments des élus UMP de Puteaux et Courbevoie laissent songeurs :
- Les autres zones du 92 (sud 92 et nord 92) sont moins sollicitées
- L’effort fourni par les 2 communes est suffisant
- Les villes ne disposent pas d’espaces disponibles
- Les villes n’ont pas de connaissance suffisante de leur parc social
Aucun de ces arguments n’est véritablement convaincant.
- La proximité de la zone Défense nécessite une offre accessible importante pour les salariés du secteur, dont beaucoup de faibles revenus dans les services de la Défense (sécurité, nettoyage, etc …)
- L’effort des deux communes, de Courbevoie en particulier, est extrêmement restreint. Grâce aux PLS (Prêt Locatif Social - accessible à 80 % de la population), Courbevoie se maintient tout juste au dessus des 20 % légaux, sans que l’OPH de la ville ne fasse d’investissements significatifs.
- L’espace constructible est disponible pour des promoteurs de petites résidences de standing, ou pour de nouvelles tours de bureaux de la Défense. L’espace existe donc quand la volonté est présente.
- La méconnaissance du parc social montre surtout que ces villes sont mal gérées, au jour le jour, sans vision d’avenir.
Jean-André Lasserre ajoute : « Courbevoie est apparue récemment dans les premiers rangs du classement des villes les plus inégalitaires de France. La majorité UMP, refermée sur son pré carré du 92, refuse de s’ouvrir à la solidarité nationale. Lors de tous nos combats, locaux, départementaux, nationaux, l’ensemble des forces de gauche fait du logement accessible une valeur fondamentale de notre vivre ensemble et une priorité absolue contribuant au bien être de tous. Aujourd’hui, les Courbevoisiens eux-mêmes souhaitant agrandir leurs familles, ou loger leurs enfants devenus adultes, ne peuvent pas trouver de logement accessible sur notre ville. Pourtant, organisée et anticipée, cette offre de logement est évidemment bénéfique, tant pour le pouvoir d’achat des habitants, que pour le dynamisme apporté ainsi à nos territoires. A nous, ensemble, d’en faire un atout pour nos villes. »
Rédigé à 18:25 dans logement, programme départemental, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)
Le mercredi 21 septembre à 16H30 à la Mairie de Courbevoie,
Philippe Kaltenbach, Maire de Clamart, Vice-président du Conseil Régional d’Ile de France, Président de l’union des élus socialistes et Républicains des Hauts-de-Seine
Brigitte Gonthier-Maurin
Sénatrice des Hauts-de-Seine
et
André Gattolin
Responsable associatif des Hauts-de-Seine
Tous trois candidats aux élections sénatoriales
Ont déposé une contribution à l’enquête publique sur les tours Hermitage pour « marquer leur opposition à un projet pharaonique » ; voici le texte qu’ils ont déposé :
"Nous sommes opposés au projet de tours Hermitage :
Alors que le prix des logements a plus que doublé en 10 ans dans les Hauts-de-Seine, que de nombreux habitants socialement fragilisés et issus des classes moyennes ne parviennent plus à se loger dans notre département et sont contraints de s’éloigner de leurs proches et de leur emploi, le projet de tours Hermitage sera un facteur aggravant de la crise du logement.
Alors que le quartier de la Défense est aujourd’hui emblématique d’une politique forcenée conduite dans beaucoup de communes des Hauts-de-Seine et qui est source de profonds déséquilibres entre l’offre de bureaux, de logements, de transports, d’équipements publics et d’espace verts, le projet Hermitage dégradera le cadre de vie du quartier et n’apportera aucune réponse aux besoins des habitants.
Pour l’ensemble de ces raisons qui laisse à penser que ce projet pourrait ne pas être achevé et donc présenter un risque de friche urbaine, nous considérons que l’enquête pour le projet de tours Hermitage est prématurée et que sa durée d’un mois, la même que pour le simple aménagement d’une rue, est largement insuffisante. Nous demandons donc aussi sa prolongation."
Assis de gauche à droite : André Gattolin (EELV), Brigitte Gonthier-Maurin (PCF) et Philippe Kaltenbach (PS). Debouts, Daniel Suisse, conseiller municipal et Philippe Roche, membre du groupe "Une autre ambition pour Courbevoie" (PS - EELV - PCF)
Rédigé à 20:19 dans Courbevoie - quartier Défense , logement, programme départemental, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous pouvez consulter la contribution préalable du groupe "une autre ambition pour Courbevoie" en cliquant ici.
A partir du lundi 12 septembre, les citoyens peuvent s’exprimer auprès du commissaire-enquêteur sur le permis de construire des tours Hermitage. Opposé à ces tours depuis le début du projet, le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » dépose une contribution préalable et demande la prolongation de l’enquête publique sur ce projet inacceptable.
Rédigé à 21:32 dans Courbevoie - quartier Défense , gouvernance, logement, programme local | Lien permanent | Commentaires (0)