QUARTIERS MITOYENS DE LA DEFENSE, ZONES SINISTREES
La Défense, son quartier d'affaires, ses tours de bureaux et les habitants qui la peuplent, qu'ils soient sur la dalle (20 000 hbts) ou tout autour.
Quel savant dosage peut faire qu'habiter à la lisière de la "french city" amènerait à bénéficier d'une qualité de vie supérieure à la moyenne, ou se transformer au fil des années en une véritable calamité ?
Réponse : l'action (ou l'inaction) de son Maire.
Et principalement dans la protection des habitants Vis à vis de promoteurs immobiliers dont l'appétit semble parfois sans limite.
Prenons par exemple la vente à la découpe , phénomène à l'heure actuelle en vogue auquel tout Courbevoisien peut se voir très rapidement confronté, face à la pression immobilière endurée dans la ville ; rappelons que la localité pâtit d'un déficit en logement, et le prix de la location n'est pas là pour arranger les chôses (Courbevoie est l'une des trois grandes villes de France ayant la plus forte hausse du prix à la location en 2012 d'après l'observatoire CLAMEUR) .
Un maire a t-il le pouvoir de s'opposer à ce type d'opération qui amène des promoteurs en recherche de profit maximum à acheter en gros puis revendre au détail des appartements libres ou occupés, les locataires se retrouvant le plus souvent brutalement évincés ?
Oui, et de nombreux exemples existent où des maires ont utilisé des arsenaux juridiques à leur disposition pour stopper le procédé dénoncé comme injuste et facteur d'exclusion sociale en masse.
Partout sauf à Courbevoie où la mairie préfère botter en touche et répondre de manière circonspecte qu'il s'agit là d'un problème relevant du domaine privé où elle n'a pas a d'intervenir.
Carence d'ambition, manque de courage, absence de vision, défaut d'empathie avec des habitants-électeurs jetés en pâture sur un marché du logement complètement asphyxié ? cochez la ou les case(s) correspondante(s).
Où est la mairie quand-il s'agit d'assister des habitants en détresse ?
Tempérons toutefois ces propos : elle n'intervient pas,certes, quand il s'agit le plus souvent d'aller dans le sens des intérêt des habitants. Mais pour ce qui concernerait des avantages octroyés à divers promoteurs, la mairie est prête à mettre les petits plats dans les grands, allant jusqu'à participer aux opérations d'expropriations massives de locataires, avec un fort mépris.
Faut-il parler des familles et commerçants des damiers qui viennent pour certains de vivre les quatre années les pires de leur existence ? La seule réponse de cette mairie sont des promesses faites un jour et dédites le lendemain : le Maire n'avait-il pas juré ses grands dieux au cours d'un conseil municipal de ne jamais délivrer de permis de destruction pour cette zone de logements ? Mensonges, mensonges, trois fois mensonges. Non seulement le maire donnera le permis de démolir, mais y ajoutera le permis de construire et couronnera le tout entourant le domaine par une bande aux couleurs de la ville, ressemblant au ruban qui emballe un superbe cadeau fait ses amis...
Où est le Maire ? pas du côté des habitants.
Réveillerons nous de mauvais souvenirs en rappelant l'épisode d'expropriation des commerçants de la coupole (2010) ? Des scènes de violence inouïe, menant à l'éradication totale d'un galerie commerciale. commerces emmurées, propriétaires dégagés manu militari, certain acculés à faire des actions extrêmes comme celle de grève de la faim, d'autres qui pour mériter leur place,ont travaillé dur tant d'années, se retrouvent privés du jour au lendemain de ce qu'ils ont construit durant toute une vie...
Où était le Maire pas du côté des commerçants.
Et tous ces habitants dont on néglige la vie quotidienne ? Des quartiers résidentiels où il fait bon vivre qui se transforment en un coup de crayon, du jour au lendemain, en un capharnaüm indescriptible de véhicules et camions de chantiers circulant en tous les sens (rue du général Audran). Des espaces publics à l'état d'abandon (parc Diderot), des services publics qui n'assurent même plus le minimum obligatoire (sécurité incendie ophlm de Louis Blanc).
Où est le maire ? Où est le maire ? Où est le maire ?
Le maire n'est pas là et n'a pas de temps pour répondre aux attentes (pourtant vitales) de ses habitants car il est préoccupé par un seul objectif : construire ! construire ! construire ! peu importe le prix à payer par tous ceux se trouvant sur la route des engins, l'important est que chaque jour les rouleaux compresseurs avancent. Et l'objectif qu'il s'est fixé est désormais visible de la place de Paris. En descendant l'avenue de la Grande armée en direction de Neuilly, si vous remarquez un coin droit qui apparait hyper densifié par rapport à son côté gauche, sur la largeur (et bientôt peut-être sur la longueur avec les tours Phare et Hermitage), vous ne pouvez pas vous tromper, c'est Courbevoie. A la mesure de l'appétence de son maire ou sa démesure suivant le point de vue duquel l'on se positionne...
Et la photographie lointaine d'activité dense est concordante avec une réalité vécue ces dernières année par les habitants au pied des tours, plongés au milieu d'un vaste chantier permanent.
C'est que, voyez-vous, le Maire croit, en multipliant ainsi les chapes de béton, œuvrer pour l'avenir économique de sa ville (enfin c'est ce qu'il dit).
Erreur de jugement qui se fait jour de plus en plus car certaines sources officielles annoncent déjà que ces frasques auront finalement un prix, à la hauteur des travaux engagés, que nous tous, habitants de Courbevoie, devront bientôt payer.
Mais le Maire n'en a cure et d'ailleurs vous n'aurez que peu de chance de le croiser sur la zone ; En effet celui ci, outre son obsession de la construction, est actuellement en campagne pour les législatives ; Et par un curieux hasard de découpage électoral (enfin curieux et hasard si l'on veut car voté par le même Député Jacques Kossovski...), il n'ose plus présenter sa candidature aux habitants de ce quartier qui voteront non pas avec Courbevoie, tel que cela se faisait historiquement, mais désormais avec les électeurs de la ville d'en face, Neuilly-sur-Seine...
Jacques Kossovsky craindrait-il avoir à faire les frais d'un vote sanction venant de la part d'habitants ayant tant de griefs à son encontre ? La réponse est-elle à chercher du coté des résultats des dernières cantonales ?...
Pour autant, la situation des quartiers sinistrés mitoyens de la Défense concerne-t-elle que la population qui y habite ou alors, la totalité des Courbevoisien(ne)s ?
Déjà le maire dit avoir de grands projets pour le cœur de ville et la gare de Bécon. Si l'on juge à l'aune de ce que certains d'entre nous avons déjà vécu lorsque le Maire prend en charge un chantier, beaucoup d'habitants ont du souci à se faire ; d’expérience désormais, S'il y a un choix à faire entre des intérêts privés et ceux des résidents, cela sera vite tranché, malheureusement. Chacun serait peut-être alors bien inspiré de tirer rapidement les leçons des mésaventures infligées à leurs concitoyens ?
Alors Courbevoisien(ne)s, stop ou encore ? Allons-nous continuer à supporter ce gâchis, ou bien nous donner enfin les moyens d'avoir une réflexion en profondeur sur un système de développement à bout de souffle, puis tenter de transformer cette série de calamités en opportunités pour tous ?
Quelque soit la réponse que chacun se donnera, vous pouvez compter sur nous pour être là et défendre l'intérêt des habitants.
« Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.