3 mars : Yves Jean, adjoint au Maire de Courbevoie, prend des engagements au nom de la Mairie.
6 mars : le Maire de Courbevoie envoie un courrier aux habitants.
9 mars : Jacques Kossowski est réélu maire de Courbevoie
11 mars : Le jury (dont Jacques Kossowski est membre) rend public les 5 projets « Tour Signal » de la Défense. L’un des projets se situe à l’endroit même des Damiers.
- Dans « l’affaire des Damiers - la Défense 1 » de Courbevoie, Yves Jean, adjoint au maire, prenait le 3 mars dernier, devant près d’une centaine de personnes, des engagements clairs au nom du Maire de Courbevoie : « pas de destruction et pas de vente à la découpe »
- Le 6 mars, à 3 jours des élections municipales, Jacques Kossowski envoie aux habitants des Damiers une lettre où il assure les habitants de son soutien … sans reprendre par écrit les engagements faits en son nom par son adjoint.
- Hier, mardi 12 mars, nouveau rebondissement. A Cannes, les 5 projets « Tour Signal » sont publiquement présentés par l’EPAD de la Défense. Le jury, dont Jacques Kossowski est membre, a présenté les 5 projets en lice. L’un des projets, proposé par le promoteur Hermitage (impliqué dans le dossier des Damiers), se situe … à la place des Damiers.
1) Rappelons qu’en tant que Maire de Courbevoie, Jacques Kossowski est signataire des permis de construire et de démolir.
2) Au moment où Jacques Kossowski a envoyé sa lettre aux habitants, le jury s’était déjà réuni. Il était donc informé des projets d’Hermitage sur la Défense 1 et de leur sélection en finale du concours. Il a volontairement omis de signaler cette information aux habitants.
3) Le projet concerné regroupe bureaux et appartements de luxe, qui remplaceraient donc un immeuble à destination sociale.
Le groupe d’opposition municipale « Une autre ambition pour Courbevoie », présidé par Jean-André Lasserre, étudie toutes les possibilités pour informer au mieux les habitants des Damiers
bonjour, l'architecte qui a construit les damiers ainsi que la tour neptune, les hotels ibis et novotel, ainsi que les immeubles citadines et fraser est Mr Folliasson, membre de l'institut, il a 82 ans , il pourrait s'opposer à la destruction d'une partie des immeubles des damiers au titre de la propriété artistique, d'autant que la destruction d'une partie de cet ensemble détruit l'idée qui avait présidé à la conception de ce quartier (cf site michel Folliasson)
Rédigé par : michel guéchot | mardi 18 mar 2008 à 15h20