Chère Courbevoisienne, cher Courbevoisien,
Vous avez été nombreux à nous témoigner votre confiance lors du 1er tour de l’élection municipale de Courbevoie du 15 mars dernier et nous vous en remercions.
Arrivée en 3e position derrière le maire sortant et son ancienne adjointe avec 9,4% des voix, notre liste Tous Pour Courbevoie 2020 ne peut pas se maintenir au second tour.
Forts de l’important travail d’étude des dossiers municipaux pendant la mandature qui s’achève, de la mémoire des mandatures précédentes, et des échanges nourris avec les habitants en toute occasion, évènement, action citoyenne (tours Hermitage, lutte pour la défense du square Freudenstadt, contre la vente du centre de vacances de Saint-Guénolé, pour la rénovation des HLM Gaultier-Mission Marchand etc.), nous avons pu observer avec acuité les forces et faiblesses de notre ville et ses besoins pour les années futures.
Nous avons ainsi bâti notre candidature autour de cinq exigences :
- une volonté de transparence de l’action municipale et de participation active des citoyens qui fait défaut aujourd’hui,
- une exigence environnementale pour améliorer nos conditions de vie tout particulièrement quand nous sommes à pied ou en vélo,
- une ambition d’améliorer l’offre éducative, commerciale, culturelle et sportive et la mettre au niveau que devraient justifier les recettes fiscales de Courbevoie, les plus importantes par habitant de toutes les villes françaises de plus de 50 000 habitants.
- la volonté de la cohésion sociale avec des solutions innovantes sur le logement et la santé, parent pauvre à Courbevoie.
- une coopération intercommunale afin que nos villes imbriquées travaillent enfin ensemble et mutualisent leurs infrastructures pour le bien de tous.
Nous avons été sollicités pour rallier une liste au second tour, mais le bilan et les valeurs des deux candidats arrivés en tête nous ont dissuadés de toute alliance.
Est-il besoin de rappeler le très piètre bilan de Jacques Kossowski en 25 ans ?
- l’opacité érigée en système, comme l’illustre l’absence de toute trace filmée des conseils municipaux (malgré sa promesse de 2014) ou de tout compte-rendu lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ?
- son centre évènementiel à 65 millions d’euros vide plus de 300 jours par an,
- sa nouvelle halle de marché à 30 millions d’euros dont la moitié pour des parkings souterrains trop bas de plafond pour les camionnettes des commerçants,
- l’état du centre commercial Charras et du parc HLM de l’OPH (65% des logements avec un intérieur en état moyen ou mauvais) ?
Et que dire de ses promesses en l’air -comme le centre aqualudique de Charras en 2014- qui ôtent toute crédibilité à ses nouvelles annonces ?
À son tour, faut-il rappeler que tous les errements de ce mandat finissant ont été scrupuleusement votés par Aurélie Taquillain, son adjointe pendant 5 ans ? Déléguée aux crèches et aux associations, elle a été aux avant-postes du système clientéliste à Courbevoie, qui fait passer pour des faveurs ce qui devrait revenir de droit aux habitants. Son opposition résolue à l’ouverture de la commission d’attribution des crèches toutes les années où elle était en responsabilité ne la rend pas crédible pour proposer une nouvelle manière de diriger Courbevoie.
De même, avions-nous cru apprendre en février par la voix de son premier colistier que cette liste était « très en faveur » de la charte Anticor pour des communes plus éthiques. Pourtant, nous n’avons trouvé nulle trace dans ses écrits de la première des 30 propositions d’Anticor sur le non-cumul des mandats dans l’espace et dans le temps. Des preuves sans doute de l’opportunisme de cette candidature qui se contente de proposer de nouveaux visages sans nullement convaincre de vouloir délaisser les vieilles méthodes que notre ville ne connaît que trop.
Pour toutes ces raisons, je ne voterai pour aucun de ces deux candidats dimanche 28 juin.
Mon équipe et moi ne serons plus au conseil municipal, mais soyez assurés que nous continuerons résolument notre action de terrain, sous une forme associative.
La crise sanitaire a conforté les propositions que nous faisions déjà pour le futur de Courbevoie, sur la plus forte attention nécessaire à la santé de nos concitoyens, sur la facilitation des déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite, sur la bien meilleure place à donner à celles et ceux qui optent pour le vélo, pour une ville plus solidaire.
Nous restons convaincus qu’une autre pratique politique à Courbevoie est non seulement possible, mais qu’elle est absolument nécessaire pour que Courbevoie relève les défis de l’avenir. Dans un contexte financier qui se tendra, c’est en effet en bâtissant des consensus avec les habitants que la ville avancera, loin des projets faits à la va-vite et en catimini comme le maire les affectionne, et loin de tout repli sur soi clientéliste qui fait croire que l’on gagne ce qu’ont perdu les autres.
L’heure viendra à ces idées nouvelles pour Courbevoie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter y œuvrer et nous rejoindre.
D’ici là, c’est fidèles à nos idées et fidèles aux combats qui ont été les nôtres, que nous demeurerons à vos côtés.
Alban THOMAS,
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires