Mars 2020
Mené initialement par Jean-André LASSERRE puis ensuite par Alban THOMAS, Tous Pour Courbevoie fut le principal groupe d’opposition municipale ces six dernières années.
Nos 7 élus, tous bénévoles, ont ainsi été en première ligne pour contrôler l’activité de la mairie et ses 240 millions de budget, le préfet ayant des moyens toujours plus restreints pour effectuer les contrôles de légalité.
Durant ces six ans, nous avons ainsi décortiqué les délibérations municipales, les nombreux appels d’offre et les complexes délégations de service public (parkings, chauffage urbain, crèches etc.) dans un temps toujours limité : les éléments nous arrivant 5 jours à peine avant les conseils municipaux.
Notre rôle fut inlassablement de partager l’information, surtout avec un maire qui a toujours fait le minimum en ne mettant pas en ligne les délibérations ou arrêtés municipaux. Les tribunes dans ces colonnes (à retrouver sur notre blog) furent un instrument privilégié.
Ainsi au cours de ces années, avons-nous pu décortiquer les opérations urbaines autour de Charras et à Delage, établir la vraie facture du Centre Evénementiel -2 millions de frais pour 9 spectacles par an- ou de la Halle de marché (30 millions investis dont 12 dans des souterrains trop bas de plafond pour les camionnettes des commerçants), révéler l’état réel du parc de l’OPH (35% à peine des logements ont des intérieurs en bon ou très bon état), être les seuls à analyser le nouveau Plan Local d’Urbanisme ou à détailler à quoi avaient servi les hausses d’impôts (+150 €/an/habitant en six ans).
Nous avons aussi accompagné des mobilisations citoyennes, comme la lutte homérique des habitants des Damiers contre le scandale des tours Hermitage, contre la disproportion de la tour Phare, pour le maintien des arbres et espaces verts au square Freudenstadt et autour de la nouvelle Halle, pour la conservation du centre de vacances de Saint Guénolé qui a fait la joie de tant de petits Courbevoisiens.
Enfin, nous avons beaucoup proposé durant ces six ans : par exemple au sujet du VAL - fidèles à notre fort engagement sur l’éducation de nos enfants- concernant l’indispensable amélioration du service rendu et des conditions de travail, ou la demande (non obtenue) d’une mission d’information suite à la gestion catastrophique d’une affaire de pédophilie. Ou encore, la demande d’un budget participatif que la municipalité a fini par engager en 2018.
Merci de nous avoir suivis !
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires