31 mars 2018
Communiqué de presse
Le groupe municipal Tous pour Courbevoie a appris que le groupe Desjouis, qui, à travers la société Ochito, possède la majorité des parts du centre commercial Charras à Courbevoie et sur lequel compte le maire de Courbevoie pour rénover ce centre commercial à bout de souffle, a annoncé lundi 26 mars en assemblée générale de la copropriété du Zodiaque qu’il était en difficulté financière du fait des nombreux locaux vacants du centre.
En plus des 360 000 euros d’impayés de charges qu’il occasionne à la copropriété du Zodiaque, le groupe Desjouis a annoncé qu’il était dans l’incapacité d’obtenir les prêts bancaires pour la réalisation du projet prévu de réhabilitation du centre Charras et du quasi doublement des surfaces commerciales.
Desjouis, et sa filiale d’aménagement Ochito, ne prévoient plus qu’une rénovation du centre actuel dont les travaux se dérouleraient de mi 2019 à fin 2020.Cette rénovation est conditionnée à l’entrée d’un partenaire financier « européen ».
Quant à l’extension du centre, elle ne serait éventuellement lancée que début 2023 après une « phase d’observation » de deux ans, et sa finition serait donc au mieux repoussée vers 2025.
Le groupe Tous Pour Courbevoie rappelle pourtant que le maire, sur la seule foi des intentions de ce groupe privé, a lancé trois opérations sur le domaine public dans le but d’étendre le centre commercial :
- l’expropriation et la destruction de la station BP qui ont coûté plus de 2 millions d’euros à la Ville afin d’étendre le centre commercial sur son versant nord-ouest,
- une enquête publique, close le 12 février dernier, sur le parc Charras attenant au centre, en vue de son déboisement massif afin de permettre une extension du centre commercial sur son versant sud-ouest,
- la libération des surfaces du marché actuellement situé dans le centre commercial côté nord-est, et son déménagement dans une nouvelle halle à construire pour un coût de plus de 20 millions d’euros. Le lancement de ces travaux a occasionné ces dernières semaines l’abattage de dizaines d’arbres.
Ces deux dernières opérations sont fortement contestées par plusieurs centaines d’habitants qui dénoncent les abattages massifs d’arbres dans une ville déjà carencée en espaces verts, ainsi que la localisation et les dimensions très pénalisantes de la nouvelle halle de marché, à moins de 6 mètres notamment de l’immeuble d’habitation de la Balance.
AlbanTHOMAS, président du groupe Tous Pour Courbevoie, dénonce l’incroyable désinvolture du maire de Courbevoie dans la gestion de la rénovation de ce centre commercial, pourtant souhaitée par tous les Courbevoisiens.
Le refus obstiné du maire d’une prise de contrôle publique partielle de ce centre en vue de sa réhabilitation et son laisser-faire envers les promoteurs successifs ont contribué au pourrissement d’une situation bloquée pendant plus de vingt ans.
Après des années d’inaction, le maire a dévoilé en 2017 les projets de halle de marché et d’accompagnement de l’agrandissement du centre commercial sans réelle concertation, ce qui a conduit à ces projets contestés.
Le renoncement du groupe Desjouis à procéder à l’agrandissement du centre commercial conduit la majorité municipale dans l’impasse. Ainsi, le maire a-t-il annoncé en conseil municipal du 12 février dernier que lui non plus « n’était pas demandeur de l’agrandissement du centre commercial » !
Pour sortir de cette ornière, Alban THOMAS réitère sa demande d’une suspension des opérations publiques : d’une part, le déclassement d’une grande partie du parc Charras qui n’a plus lieu d’être, d’autre part, la construction de la halle de marché.
En effet, outre les dimensions excessives de cette halle vis-à-vis des bâtiments voisins, lumière doit être faite sur l’impact sur les finances publiques de cette reculade du groupe privé et sur le financement de la halle de marché de plus de 20 millions d’euros.
Ce moratoire doit permettre l’ouverture d’une vraie concertation large et transparente entre la Ville, les copropriétaires, les occupants et les riverains de l’ensemble Charras, afin de re-définir une stratégie claire qui lui permette d’être viable pour sa partie commerciale et en adéquation avec les attentes des habitants pour sa partie publique.
Alban THOMAS rajoute : "devant la défection de l'opérateur, la Ville doit reprendre rapidement en main le pilotage de la rénovation du centre commercial dans ses dimensions actuelles, éventuellement via une municipalisation partielle et temporaire, afin qu'il réponde enfin aux aspirations des habitants".
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Bonsoir,
Je suis commerçant dans le centre Charras, nous mourrions, aujourd’hui nous sommes morts, les grandes enseignes partent, les 2/3 du centre est vide, les travaux de "partiel rénovation" ne sauverons rien.
On parle à la mairie de murer le parking et le centre pour éviter les squatters.
Votre écrit date de 8 mois, et rien, il ne se passe rien.
RIP.
Abri sous roche centre commercial Charras
Rédigé par : Christian Cosvas | vendredi 16 nov 2018 à 20h38
Le projet de déviation de l'avenue Gambetta motivé par la volonté d'amener la circulation face à l'entrée du nouveau parking du centre commercial agrandi ne se justifie donc plus en urgence! C'est le quatrième projet qui devrait également être abandonné par la municipalité, d'autant que plus d'un millier d'habitants ont signé une pétition demandant son abandon
Rédigé par : jean-claude TRUNEL | mardi 03 avr 2018 à 18h13