Janvier 2020
En ce mois de janvier, j’ai tout d’abord le plaisir de vous souhaiter, au nom du groupe Tous Pour Courbevoie, une belle et heureuse année 2020.
Le 9 décembre dernier, le maire a fait voter en Conseil Municipal le principe d’un appel à projets pour l’occupation « temporaire de 3 ans maximum » de 11 000 m2 dans le centre Charras. Il s’agit des surfaces appartenant à la mairie qui vont perdre leur utilité suite au démarrage de la nouvelle halle de marché : l’emprise du marché actuel ainsi que celle du parking public situé au même niveau que les commerces du centre, qui sera remplacé par les 3 sous-sols de parking construits sous la nouvelle halle.
Démontant la rhétorique absurde du maire selon laquelle le centre Charras était une pure affaire privée, cet appel à projet constitue un terrible aveu d’échec pour la municipalité actuelle. En effet, la libération de ces 11 000 m2 était la seule justification pour la construction de cette nouvelle halle estimée à 30 millions (10 pour le bâtiment de surface, 12 pour les parkings souterrains, 8 pour la maitrise d’œuvre et la transformation des espaces publics alentours, soit la bagatelle de 360 euros par Courbevoisien) et qui a bouleversé la vie des riverains avec une vue obstruée et l’abattage de dizaines d’arbres.
Le Maire avait voué ces surfaces à l’agrandissement du centre Charras, convaincu qu’il était par le promoteur –qui s’est avéré mauvais payeur– que le centre commercial fonctionnant mal, il fallait l'agrandir… ! Notre groupe a alerté contre cette erreur stratégique à de multiples reprises, et il est frustrant pour nous de constater que nous avions raison, sans avoir pu être entendus.
Et maintenant ?
L’idée d’un débat public sur l’avenir de Charras fut la nôtre dès février 2018. Mais le maire est incorrigible : son appel à projet n’est ni fait ni à faire. Ainsi, les candidats n’auront eu qu’un mois, trêve des confiseurs incluse, pour plancher ! Si la consultation est transparente, quel projet robuste et viable peut-il être construit en 3 semaines ? A moins que tout cela ne serve de cache-misère pour la campagne de réélection du maire ? Mais, quelle légitimité aura le maire pour lier les mains de la future municipalité avant l’élection ?
Pour 2020, notre groupe Tous Pour Courbevoie forme plus que jamais le vœu que notre Ville découvre les vertus d’une gestion transparente et ouverte des projets qui concernent tous les Courbevoisiens, avec à la clé un projet solide pour Charras.
Alban THOMAS, Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Commentaires