Opacité des critères d’attribution
Des milliers de demandes de logements sociaux à Courbevoie. Et pourtant, ça et là, des appartements restent inoccupés des mois après le départ des précédents locataires. Circonstance aggravante à cette situation de pénurie : quelques bénéficiaires semblent présenter un profil atypique : gérants de sociétés, chefs d’entreprises, professions libérales … Quels critères ont donc prévalus pour ces attributions troublantes ?
La liste de gauche « une autre ambition pour Courbevoie » conduite par Jean-André LASSERRE s’engage à établir des critères clairs et publics pour l’attribution des HLM
Injustices
Protéger les plus fragiles, c’est là le rôle d’un bon maire. L’équipe sortante chargée du logement social manque à cette responsabilité. En effet, des pressions inqualifiables s’exercent sur les plus démunis. On menace au motif d’ipayés des retraités, des personnes âgées qui ne disposent que de 600 euros mensuels pour vivre.
La liste de gauche « Une autre ambition pour Courbevoie » conduite par Jean-André LASSERRE s’engage à rendre Courbevoie plus solidiare et à protéger les plus modestes.
Maintenance et entretien : les parents pauvres du logement social.
Les quelques réhabilitations récentes du parc locatif du secteur 1 de Courbevoie camoufleraient-elles pléthore de retards criants ? Lors de nos portes à portes, lorsque nous venons sur place à votre rencontre, nos équipes récoltent vos témoignages de locataires de logements sociaux. Certains témoignages sont teintés de colère et d’exaspération. Certains d’entre vous subissent chaque jour l’incurie de l’office HLM en la matière.
Quelques exemples :
Un ascenseur en panne totale depuis début janvier, dans un immeuble de 9 étages, sans compter les niveaux parking. Mères de famille avec bébés ou jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées deviennent otages de leurs appartements. Chaque famille vit un calvaire à l’heure du ravitaillement. Qu’en est-il des contrats de maintenance et d’entretien, de la qualité de service, de la responsabilité de l’office ?
Dans une autre cage d’escalier, la porte du hall cassée depuis 1 an n’a pas encore été réparée. Des couloirs maculés, fissurés, auraient bien besoin d’une couche de peinture neuve. Pire, sur la dalle de la Défense, aux Corolles, des appartements construits il y a quelques décennies sont laissés sans entretien depuis. Ici, le double vitrage est un rêve inaccessible, et les locataires déplorent de sévères infiltrations autour des fenêtres : gare à la pluie !
La liste complète des manquements constatés serait cruelle.
La liste de gauche « une autre ambition pour Courbevoie » conduite par Jean-André LASSERRE s’engage à assumer ses responsabilités en matière de logement et à rendre des comptes : un maire adjoint sera chargé de la démocratie locale et de l’évaluation. Les services délégués à des sociétés privées seront rigoureusement contrôlés.
La Défense ou l’impasse du 100 % bureaux
La dalle de la Défense scintille de mirifiques projets de rénovation … tertiaire. Les mètres carrés de bureaux s’amoncellent bien au-delà du raisonnable (et même du légal) et le déséquilibre institutionnalisé va s’aggravant entre logements et bureaux. Les acteurs lorgnent avec convoitise le moindre foncier récupérable.
Comble du luxe ostentatoire et impudent : la semaine prochaine c’est sur la Côté d’Azur, au Palais des Festivals de Cannes, que l’EPAD (dont le maire sortant est vice-président) va présenter ses projets de rénovation lors du MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier).
Les habitants des Corolles et des Damiers qui vivent à la Défense depuis parfois 38 ans n’ont pas eu de réponse de la part du Directeur de l’EPAD au dernier « forum défensien » à leurs questions : « Que va devenir notre immeuble ? Sera-t-il conservé ? Va-t-on nous mettre à la porte pour détruire nos logements et construire de nouveaux bureaux ? » Sans doute les réponses seront-elles données sur la Croisette.
La liste de Gauche « une autre ambition pour Courbevoie » conduite par Jean-André LASSERRE s’insurge du mépris de telles méthodes et de l’opacité du devenir des habitants de la Défense. Elle
s’engage à assumer sa responsabilité en matière d’urbanisme. Par l’instauration de conseils de quartier, les habitants et les associations seront représentées et régulièrement consultées sur les projets municipaux.
Lors du récent « sommet mondial des quartiers d’affaires » organisé à la Défense, les experts présents se sont montrés formels sur ce point : la bonne santé et la prospérité de tels quartiers dépendent étroitement du facteur humain. Les gens doivent pouvoir y vivre et pas seulement y travailler. Il faut de la mixité sociale, de la mixité d’usages et de fonctions.
Il faut rééquilibrer la Défense en logements, y compris sociaux.
Le rôle d’une municipalité est de protéger, d’améliorer la qualité de vie, de développer et pérenniser son parc locatif, ses solutions logements, pour anticiper une évolution démographique raisonnée.
Les commentaires récents