Interventions
En ce conseil municipal où s’organisait notamment le travail des élus, l’opposition municipale (interventions de Jean-André Lasserre, Daniel Suisse, Stéphane Lenoel, Martine Volard –Modem-) a demandé en préambule :
- l’accès aux dossiers sur des horaires élargis pour les élus
- la proportionnelle pour tous les organismes / commissions de plus de 5 élus
- la mise en place de la commission des finances, en urgence à 15 jours du vote du budget
- un statut de l’opposition conforme à l’Agenda 21, engagement du Maire pendant sa campagne
Réponses :
Toutes les demandes ont été rejetées par jacques Kossowski, s’appuyant soit sur le vote démocratique du conseil municipal, soit sur la loi à-minima.
Citations et anecdotes :
« Travailler est un choix que vous devez assumer. Les horaires de consultation des dossiers en mairie restent ceux des horaires d’ouverture au public ».
« Nous continuerons à travailler comme dans les mandats précédents »
« L’Agenda 21, je le lirai ! »
A l’issue du 1er vote, le Maire a précisé à sa majorité qu’ils ne devaient pas écrire sur les bulletins pré-imprimés qui leur avaient été remis au début du conseil, cela entraînant la nullité du vote.
Au cours du vote pour l’OPHLM, le candidat du Maire a obtenu 41 voix (43 conseillers de la majorité), Anthony Klein 10 voix (8 conseillers « une autre ambition pour Courbevoie »), Martine Volard 2 voix (2 conseillers Modem).
Notre commentaire :
Le Maire n’a souhaité aucune ouverture, aucune offre de collaboration de l’ensemble des élus de Courbevoie pour le travail en commissions. Dans les rares commissions légalement à la proportionnelle, le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » s’est allié au Modem afin d’avoir plus de représentants. Quant à l’Agenda 21, sa réponse prouve bien que cet engagement n’est qu’un affichage public et non une conviction profonde.
Commentaires