Nous avons souligné que la nouvelle proposition de règlement intérieur contient des avancées positives, notamment dans les conditions d’accès à l’information et de travail. Néanmoins, le maire semble avoir des réticences par rapport à tout ce qui permet aux élus de l’opposition d’assurer un véritable contrôle dans les principales instances liées à l’action municipale (caisse des écoles) et à tout ce qui a trait à la valorisation de nos actions auprès des habitants et ne prend pas suffisamment en compte les contraintes familiales ou professionnelles auxquelles les élus peuvent être confrontés en planifiant par exemple suffisamment en avance les conseils municipaux, les commissions comme cela se fait dans d’autres villes.
Nos propositions:
Jean-André Lasserre, votre élu en charge de la démocratie local et président du groupe, a proposé de modifier trois points uniquement pour le groupe vote pour ce règlement, les voici :
- Comptes-rendus des conseils municipaux exhaustifs (interventions des conseillers et questions orales). Les habitants doivent pouvoir prendre connaissance de nos opinions, savoir pourquoi nous votons pour ou contre les propositions de la majorité.
- Représentation des élus de l’opposition dans les instances, les commissions (caisse des écoles, centre culturel, commissions à venir, commissions d’évaluation et d’audit de l’action de la ville en prise directe avec l’action municipale).
- Présentation des élus de l’opposition dans les supports de communication de la mairie notamment dans le journal, sur le site Internet (photos et coordonnées des élus) et prise en compte de nos positions dans la newsletter que publie la ville, …
Réponse:
1. A propos des comptes-rendus des conseils municipaux, il s'est d'abord retranché derrière le travail supplémentaire pour les fonctionnaires qu'impliquerait la retranscription intégrale des conseils puis il a évoqué la possibilité de "donner à quelqu'un de l'extérieur" cette retranscription. Ainsi, il a dit qu'il allait "voir ce que cela coûte" … à suivre…
2. Concernant les représentants des élus, il a clairement affirmé à plusieurs reprises qu'il ne "reviendrait pas sur [les] votes" déjà effectués lors du conseil du 31 mars dernier. Cependant, il s'est engagé à accorder une place à un élu de l'opposition au sein de l'OPHLM.
3. Sur le site Internet, le maire a argué qu'on n'y "vante pas la politique de la ville", que ce ne sont que des faits qui sont exposés…
Puisque aucune de nos propositions n'a été prise en compte, nous avons voté contre le règlement intérieur du conseil municipal.
Commentaires