Dans son rapport 2008 rendu récemment public, la MIILOS (Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social) pointe de graves lacunes dans le fonctionnement de l’Office Public de l’Habitat (HLM) de Courbevoie. Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » réclame des actions conséquentes.
Le rapport de la MIILOS concernant Courbevoie est accablant. But social dévoyé. Ambition inexistante. Rénovation centrée sur la paraître. Extraits.
« Pour assurer pleinement son rôle social, l’office doit recentrer son activité sur des populations plus fragiles »
- 28 % des occupants ont des revenus supérieurs à 100 % du plafond (9 % en moyenne régionale)
- 17 % des emménagés récents ont des revenus supérieurs à 100 % du plafond
- 16 % des emménagés récents sont bénéficiaires de l’aide au logement (37 % pour la moyenne régionale)
- Moins de 5 % des familles ont 3 enfants ou plus (12,2 % en moyenne régionale) alors que plus de 1/4 du parc se compose de grands logements.
- Moins de 5 % des familles bénéficient du « supplément de loyer de solidarité »
- la MILOS pointe l’exemple d’un logement récemment attribué à un demandeur dépassant de 65 % le plafond.
Pour rappel, la ville contrôle près de 70 % des attributions. Plus de 2000 demandes sont en attente.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demande le recentrage des activités de l’office sur sa mission sociale et une transparence dans les attributions par la présence de personnalités issues de l’opposition municipale et du secteur associatif dans la commission d’attribution.
« A court terme, des marges de manœuvre existent afin d’améliorer le patrimoine, voire d’envisager une offre nouvelle »
- aucun accroissement du patrimoine depuis 1990
- des ressources internes satisfaisantes et une capacité d’autofinancement permettant d’envisager autre chose que de l’entretien et pouvant permettre une production de logements
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » dénonce l’inaction de l’office alors que des terrains disponibles sont confiés à des opérateurs privés et que la ministre de tutelle (Christine Boutin) envisage de taxer les offices qui ne construisent pas de logement.
« A l’exception de la campagne de mise aux normes de salles de bains (1993), l’essentiel des travaux actuels porte uniquement sur le bâti extérieur »
- pas de travaux sur l’intérieur des logements- des campagnes de réhabilitations orientées sur l’extérieur et le paraître
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demande, par courrier et lors du prochain conseil municipal, la mise en place d’une commission d’évaluation et de suivi des recommandations de la MIILOS.
Vous trouverez ci-dessous la note complète rédigée par Anthony Klein, conseiller municipal en charge du dossier.
Téléchargement rapport_miilos.doc
Commentaires