Sujet : Public à toute heure
Tribune :
En 6 mois de mandature, le conseil municipal du 8 octobre dernier est le second à se terminer au milieu de la nuit (3h30 environ, beaucoup plus tôt que les 4h30 de celui de juin !). Pour l’anecdote, cela remet en perspective la phrase du maire à l’adresse des conseillers lors du premier conseil : « travailler est un choix ». Il est vrai que dans ces conditions, enchaîner le lendemain sur un travail exigeant et fatigant devient difficile !
Plus grave, ces horaires dévoient totalement la publicité obligatoire des conseils municipaux. Les quelques courageux présents dans le public en début de conseil lâchent prise les uns après les autres. Les dossiers sont, par conséquent, traités dans une intimité de bonne société entre élus mais plus du tout sous le regard attentif de la population intéressée.
Exemple le plus frappant de ce conseil municipal, la discussion sur les conseils de quartiers. Ce sujet de proximité et de démocratie locale, qui touche chaque habitant de la ville, était le 39ème point d’un conseil qui en comptait 40. La discussion a donc eut lieu à partir de 3 h du matin. Deux personnes composaient alors le public.
C’est pourquoi nous tentons de vous informer au mieux de ce qui s’y passe, de vous faire part des interventions des uns et des autres, des réponses apportées, des débats. Nous espérons qu’ainsi, au-delà des luttes partisanes stériles, vous en saurez plus sur la vie municipale qu’un simple relevé de décisions et de votes comme celui qui compose le compte-rendu officiel du conseil.
Dans les différents articles du blog, vous trouverez les principaux sujets traités. Ce n’est ni exhaustif, ni du mot à mot. Juste une information qui peut vous être utile pour juger les actions et les décisions des uns et des autres. Juste notre regard sur ce qui s’est passé entre 20h et 3h30 dans la nuit du 8 au 9 octobre.
Vous trouverez le sommaire complet de notre compte-rendu en cliquant ici ou en vous rendant dans la rubrique "06 - compte-rendus du conseil municipal"
Merci de nous informer sur ce qui se passe dans notre ville. S'il fallait se contenter de ce que fait la mairie, on ne saurait rien de ce qui se passe aux conseils municipaux! Quant aux heures tardives auxquelles ils finissent, c'est vraiment n'importe quoi! Bon courage!
Rédigé par : Monique | mardi 28 oct 2008 à 09h43