Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : encadrement des enfants pendant le temps cantine dans les écoles.
Questions (Cécile Boucherie) : il manque des animateurs dans les écoles de Courbevoie, ce qui engendre une insécurité. Quel est le nombre d'enfants mangeant à la cantine ? Quel est le nombre d'animateurs pour les encadrer ?
Réponse (Marie-Pierre Limoge) : il manque 10 animateurs dans les écoles élémentaires. Il y a aujourd'hui 6200 enfants qui mangent à la cantine soit une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Il y a 250 animateurs. Nous réfléchissons à une nouvelle organisation ainsi qu’à de nouveaux contrats regroupant le VAL et les écoles.
Commentaire : n'étant pas représentés à la Caisse des écoles, nous ne pouvons analyser finement la politique de la ville en matière scolaire. On ne connaît pas les projets de Mme Limoge (adjointe aux affaires scolaires). On constate que les animateurs dans les écoles sont trop souvent peu ou mal formés, qu'ils sont toujours en CDD, y compris ceux qui travaillent pour la ville depuis des années (certains depuis près de 20ans !) et que ce statut précaire n'encourage pas à rester dans notre ville quand d'autres proposent des emplois de la fonction publique. Nous prenons donc acte des déclarations sur une évolution de leur statut qui permettrait de stabiliser leur situation.
1 animateur pour 25 (s’il n’y a pas d’absentéisme, hélas courant) est le chiffre donné par la Mairie. D’autres villes, comme Bois-Colombes, ont mis en place une responsabilisation des animateurs avec 1 par classe (donc 1 pour 15 à 20 puisque tous les enfants ne déjeunent pas à la cantine), ce qui permet d’organiser le temps du midi de façon agréable, ludique, calme et profitable. 1h45 consacrée à du temps en bibliothèque, en jeux de société, en activités artistiques, …
Commentaires