Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : entretien et dépannage des ascenseurs, monte-charge et escaliers mécaniques
Questions (Ingrid Fasshauer) : Le contrat de maintenance offre-t-il des garanties sur la célérité et la qualité des réparations ? Certains escaliers mécaniques, comme ceux des Gémeaux, n’ont fonctionné qu’une semaine et sont hors service depuis plusieurs mois.
Réponse (Jacky Bauer) : Il y a une dizaine d’interventions par appareil et par an. L’indisponibilité des pièces explique les délais parfois longs.
Commentaires : il suffit de lire la presse pour constater que les grands acteurs économiques du secteur (dont Otis, en charge de ce marché à Courbevoie) sont plus mobilisés par le marché rémunérateur du remplacement des appareils en vue de la mise aux normes 2010 que par la gestion des contrats d’entretien et de dépannage des parcs d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques. Le suivi du contrat et du cahier des charges est donc essentiel. Certaines villes ont pu faire des contrôles inopinés derrière les visites d’entretien pour constater que celui-ci était fait rapidement et peu sérieusement. Elles ont ainsi renégocié les contrats. A Courbevoie, l’excuse du retard des pièces semble être le seul argument à opposer au manque d’entretien et de dépannage.
Commentaires