Conseil municipal du 8 octobre 2008
Sujet : Le Carré Saint-Lo, à proximité de la chaufferie Enerthem (Faubourg de l’Arche), voit se succéder les projets : parkings, espaces publics, aires de jeux ? Un vote est demandé pour arrêter une étude sur un parking dont les sorties sont peu compatibles avec la réglementation sécurité liée à la chaufferie.
Question (Joëlle Paris) sur la pertinence d’un nouveau parking à cet endroit à forte contrainte constructive du fait de la proximité d’une installation classée dangereuse. Sachant que les logements de ce quartier disposent de parkings résidentiels souterrains, qu’il y a déjà deux parkings publics à l’entrée du Faubourg de l’Arche (Cartier 300 places et bientôt Claudel 200 places) et que le carré St Lo est entouré de 4 écoles (sécurité routière des enfants). Quelle est la volonté du maire sur cette zone ?
Réponse (Jacques Kossowski) : nous stoppons le projet de parking à cet endroit. Nous sommes d’accord avec vous, c’est inutile sur cette zone. Nous allons étudier la faisabilité d’un espace vert ou d’une aire de jeux libres.
Commentaire : Dommage qu’il ait fallu attendre l’avant-projet et engager des dépenses d’études pour arriver à cette conclusion de bon sens. Nous nous félicitons bien sûr de cet abandon, ainsi que de la réalisation d’un espace de jeux libres pour les jeunes, dans une ville où il en manque tant, plus spécialement au Faubourg de l’Arche où les jeunes peuvent se rendre à une curieuse aire de jeux située sous le pont, entre les voies de chemin de fer, les sorties de secours d’ENERTHERM et des parkings des immeubles privés.
Commentaires