Tandis que la vague de froid qui s’abat sur la région parisienne a déjà causé plusieurs morts parmi les sans-abri, Courbevoie ferme son centre d’accueil. A l’occasion des travaux du stade, le centre clôt ses portes sans qu’aucun projet alternatif ne se dessine, ni provisoirement, ni à terme.
C’est à l’occasion de l’étude des transferts des associations qui avaient leur siège au stade de Courbevoie que le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie »(PS - Verts - PCF) s’est inquiété du devenir du centre d’accueil. Réponse gênée de l’adjointe au maire en charge du dossier. Elle admet qu’à l’occasion des travaux, le centre ferme. Elle ajoute que ce centre voyait sa fréquentation chuter et qu'il n'est pas utile de conserver une telle structure sur Courbevoie.
Ce n'est pas l'avis des associations consultées, notamment le secours catholique et le foyer d'hébergement de la ville voisine de Puteaux. Le centre avait une véritable utilité de proximité pour les sans-abri de la zone. C’est une structure en moins à un moment où la vague de froid cause ses premiers morts de l’hiver parmi les sans-abri.
Sans doute la structure d’accueil n’était pas idéale (localisation, état des locaux, …) mais la fermer en catimini sans même réfléchir à son remplacement, à son évolution ou à des solutions alternatives plus durables est un choix politique de Jacques Kossowski.
Tandis que des projets de tours d’appartements de luxe apparaissent sur la Défense, les entrailles du quartier d’affaire abritent des dizaines de délaissés de la société. Les parkings, les tunnels, le dessous de la dalle sont peuplés de rejetés qui ne peuvent pas trouver de logement et qui posent leurs cartons, leurs sacs, leurs tentes dans les sous-sols de la zone la plus riche de France.
Courbevoie se vante d’avoir les impôts locaux les plus bas de France mais une des villes les plus riches de France est incapable de solidarité avec ses démunis, économisant encore plus sur le dos des plus pauvres parmi les plus pauvres, en fermant la seule structure d’accueil de la commune.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demande :
- l’ouverture pendant l’hiver d’une structure d’urgence accueillant les plus démunis dans la dignité
- la mise en place d’un accompagnement stabilisant (logement, suivi social, scolarisation des enfants, …) digne de la naturelle solidarité d’une commune riche.
Il est indispensable de trouver un centre d'accueil d'urgence car les SDF ne peuvent pas attendre la fin des travaux ou la bonne volonté des autres pour se réchauffer par ce froid. Un exemple qui me choque c'est un homme qui se met à même la terre à côté du marché Franprix rue Sainte-Marie par la neige, la pluie et le froid attendant la bonne volonté des autres pour lui donner de quoi manger ou quelques sous. C'est inconcevable de trouver des personnes dans le besoin et de pas pouvoir les aider. Il faut absolument trouver une solution.
Rédigé par : Roula | vendredi 19 déc 2008 à 09h09
Ce centre d'accueil a bien une utilité, même dans une ville comme Courbevoie.
Nous venons d'en avoir l'exemple ce soir même (13/12/2008, il fait 1°C dehors).
Un sans abri s'est réfugié dans le hall de notre immeuble (Quartier Gambetta) pour y passer la nuit.
Je pense que cette personne aurait préféré dormir dans un vrai lit même dans un centre d'hébergement plutôt qu'à même le sol dans un hall.
Il est évident qu'il n'a pas eu d'autre choix a sa disposition.
Il me semble impensable qu'une ville "riche & moderne" comme Courbevoie ne s'organise pas pour aider les personnes dans le besoin.
Rédigé par : Nicolas | dimanche 14 déc 2008 à 02h54