Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » s’était inquiété de l’inadaptation du projet de « cité des loisirs » à Courbevoie avec l’environnement urbain du site : pas d’hôtellerie, articulation avec l’espace Carpeaux, offre surdimensionnée de salles, …
La cité des Loisirs telle que présentée publiquement ces derniers mois a du plomb dans l’aile.
L’opposition de gauche avait déjà dénoncé le calibrage inadapté du projet avec des salles de conférences trop grandes et peu accessibles en transport ou depuis des sites hôteliers proches.
La complémentarité avec l’espace Carpeaux semblait oubliée, la zone de la Défense toute proche semblait ignorée, l’offre de transports en commun pour y accéder semblait sous-estimée. Le budget prévisionnel de fonctionnement du site n’était pas non plus crédible.
Un vote sur une modification du budget supprimant une dépense de 190 000 Euros consacrée à la cité des loisirs a permis à Stéphane Lenoel (« une autre ambition pour Courbevoie ») de demander des explications.
Le maire a annoncé en conseil municipal le 15 décembre 2008 que la consultation allait être retardée pour une étude d’opportunité par un programmiste en ingénierie culturelle. Son rôle serait donc de vérifier le programme défini, la réponse architecturale proposée et la gestion du futur équipement. Les questions auxquelles devra répondre le prestataire correspondent exactement à celles que le groupe « une autre ambition pour Courbevoie » posent depuis la divulgation du projet.
C’est à nouveau un dossier phare du programme municipal de Jacques Kossowski qui voit sa concrétisation inaboutie.
Jean-André Lasserre : « Nous ne pouvons être que satisfaits de cette suspension du dossier qui permettra de disposer des informations nécessaires à une meilleure vision du projet. A un lieu unique et central, surdimensionné, nous préférons, comme nous l’avions déjà souligné lors de la campagne, une politique culturelle mieux répartie dans la ville et plus participative.»
Pour retourner au sommaire du conseil municipal du 15 décembre 2008, cliquez ici.
Commentaires