Courbevoie. Mardi 16 décembre. 04h10. Le conseil Municipal de Courbevoie vient de se terminer. Il s’agit du troisième depuis juin qui se finit après 4h00 du matin. Une incompatibilité totale avec une démocratie locale vivante.
Lundi 15 décembre. 20h00. Les conseillers du groupe « une autre ambition pour Courbevoie » s’étaient préparés. Cafés. Sandwiches. Fruits secs. Boissons énergisantes (légales évidemment !). Plus de 70 points étaient à l’ordre du jour. Les conseillers de la majorité silencieuse prennent aussi des forces. Discrètement.
Lundi 15 décembre. 22h30. Vote sur le couvre-feu nocturne des aéroports. L’adjointe lit le texte dont cet extrait : « La cour européenne des droits de l’homme déclare qu’une bonne nuit de sommeil est un droit de l’homme. » Applaudissements des élus de l’opposition et du public. Le point 9/70 vient d’être adopté ! La nuit débute à peine.
Derrière l’aspect anecdotique se révèle cependant une certaine vision de la démocratie locale.
De tels conseils municipaux sont irrespectueux pour les élus comme pour le personnel administratif présent. Cela tend à réserver le rôle d’élus à quelques professionnels. Comment rendre compatible des nuits passées en mairie avec un travail salarié. Sur les 8 élus du groupe « une autre ambition pour Courbevoie », l’un est retraité et 7 sont salariés. Ce matin, au sortir du conseil, ils se sont rendus directement à leur travail, avec le risque de ne pouvoir remplir leurs fonctions professionnelles avec toute l’acuité nécessaire. L’absentéisme des élus de la majorité (près de 20% en début de conseil, près de 30% après 2 heures) s’explique peut-être aussi par cette longueur.
Plus grave encore, passé une heure du matin, le public avait totalement déserté les débats. Un conseil municipal est censé être public mais l’horaire des débats ne permet pas réellement la publicité des discussions et des votes. C’est une dérive inacceptable qui prive les habitants des informations les concernant au premier chef.
Jean-André Lasserre, Président du groupe « Une autre ambition pour Courbevoie », dénonce : « C’est un état d’esprit de la majorité municipale actuelle. Après le huis clos imposé aux conseils de quartier, nous venons de vivre le 3ème conseil municipal nocturne en 6 mois. Ils se sont terminés à 4h10, 4h40 et 5h00 du matin. Cela prive totalement les habitants de toute information locale directe. Et pour les conseillers municipaux, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, il devient difficile de concilier convenablement leur métier et le mandat confié par les habitants (ndlr : mandat bénévole et sans indemnité pour les simples conseillers dont ceux de l’opposition). C’est pourtant une des conditions essentielles à la vivacité de notre démocratie.»
Commentaires