HLM de Courbevoie
Crise du logement. Crise du pouvoir d’achat.
Il faut plus d’actions, de respect des résidents et de transparence !
Voici quelques uns des dossiers auxquels vous êtes confrontés chaque jour :
Travaux de rénovation et d’entretien : combien d’ascenseurs fonctionnent-ils parfaitement ?
Augmentation continuelle des loyers alors que l’immense majorité d’entre vous
sont lourdement confrontés à des difficultés de pouvoirs d’achat.
Gestion des contentieux et des difficultés de paiement.
Changement de logement, pour une plus grande ou une plus petite surface,
quand les enfants sont partis ou que la famille s’agrandit.
14 expulsions depuis avril 2007 !
Attribution de logement : combien d’entre vous et combien de vos proches ont attendu,
ou attendent encore, quelques fois pendant plus de 10 ans, un logement ?
Une récente loi organise la réforme de la gestion des Offices Publics d’HLM (OPHLM) et les transforme en Office Public de l’Habitat (OPH). Cette réforme aurait du conduire à des modifications importantes dans le traitement des difficultés auxquelles les résidents sont confrontés. À Courbevoie cette réforme est loin d’être prise en compte par la nouvelle direction.
Le récent Conseil d’Administration de l’Office Public de l’Habitat, où Anthony KLEIN est le seul Conseiller Municipal représentant de l’opposition, était très important. Il était le premier consécutif à la publication du rapport MIILOS, Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social.
Ce rapport est accablant. Il pointe de graves lacunes dans le fonctionnement de votre Office Public de l’Habitat (HLM) à Courbevoie.
Rénovation centrée sur le paraître.
La MIILOS révèle qu’aucune rénovation intérieure n’a été effectuée depuis 1993. Seuls des travaux sur les façades et les extérieurs ont été entrepris.
But social dévoyé.
Citation du rapport : « Pour assurer pleinement son rôle social, l’office doit recentrer son activité sur des populations plus fragiles. » Cette phrase se passe de commentaires.
Absence d’ambition.
La MIILOS dénonce le manque de projets de l’office qui s’en tient au parc existant alors que ses moyens financiers lui permettent d’envisager un développement du logement social sur Courbevoie où la demande est importante.
Contrôle de la population dans le choix des attributions.
L’office dispose de 4 147 logements et la ville contrôle près de 70 % des attributions. Plus de 2 000 demandes sont en attente. Pourtant le rapport révèle que 17 % des résidents récents ont des revenus supérieurs à 100 % du plafond. La mission précise également que plus d’un quart du parc se compose de grands logements mais que seulement 5% des familles résidentes ont trois enfants et plus.
Au lieu de prendre en compte les recommandations du rapport, la nouvelle direction refuse de modifier sa politique du logement et de changer ses vieilles habitudes !
Une réaction a bien eu lieu. Mais c’est un verrouillage complet de l’Office. Seuls les représentants de la majorité municipale siègent aux postes clés d’un organisme qui gère pourtant 4 147 logements.
Le bureau est présidé par Yolande Deshayes, première adjointe au Maire. Le vice-président est Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie. L’actuelle Directrice Générale Caroline Portier a été reconduite alors que les pouvoirs de cette dernière sont considérablement renforcés par la réforme.
Concernant la commission d’attribution, toutes les demandes d’ouverture, d’où qu’elles viennent, ont été rejetées :
- la demande du représentant de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) d’en faire partie a été recalée.
- la présence d’un représentant du principal syndicat départemental des locataires a été rejetée.
- la candidature d’Anthony Klein a été repoussée.
Aucun membre d’associations d’aide aux mal-logés, ou d’organismes sociaux extérieurs au Conseil d’Administration n’a été désigné. C’est pourtant ce qui se fait dorénavant dans la plupart des villes, quelles que soit leurs couleurs politiques (Paris, Nice, Neuilly-sur-Seine, …).
Cela signifie, alors que la MIILOS pointait du doigt le circuit de transmission des dossiers entre la mairie et la commission d’attribution, que, comme avant, entre le moment où un dossier sera déposé en mairie et le moment où un logement sera attribué, seules des personnes dépendant administrativement ou politiquement du maire de Courbevoie auront accès au dossier.
Votre Office a besoin de transparence dans les difficultés que traversent les résidents.
Vous devez être informés !
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » dénonce l’inaction de l’office alors que des terrains disponibles pour construire du vrai logement social sont confiés à des opérateurs privés.
Le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie » demandera, par courrier et lors du prochain conseil municipal, la mise en place d’une commission de suivi des recommandations de la MIILOS.
Cette commission et le Conseil d’Administration de l’Office ne pourront valablement travailler pour faire respecter vos besoins et vos revendications que si chacun et chacune d’entre vous, nous informe des réalités du terrain et de vos difficultés quotidiennes !
D’ores et déjà le seul élu représentant de l’opposition au nouveau Conseil d’Administration de l’office, Anthony KLEIN, a réclamé, avec les représentants des Syndicats, le gel immédiat des augmentations de loyer. Bien évidemment cette demande a été rejetée.
Il a également demandé la mise en place d’une commission de suivi juridique et social pour analyser les problèmes sociaux les plus prioritaires. Nous attendons la réponse de la majorité.
C’est notre rôle de vous défendre aux cotés des représentants des locataires.
N’hésitez pas ! Faites nous part de vos difficultés et revendications !
C’est avec vous que nous pourrons assumer notre rôle d’opposant pour améliorer votre qualité de vie.
Commentaires