Introduction
Ce conseil municipal de décembre, à nouveau très long, a mis en évidence deux grandes tendances.
Celle d'un recul de la majorité sur de nombreux grands projets présentés lors de la campagne municipale. Les raisons de ces reculs sont multiples : une reflexion en amont insuffisante quant aux conditions de mise en oeuvre, à l'instar du projet d'entrée de ville au niveau du pont de Courbevoie qu'il a fallu réviser à la baisse ; L'inadéquation de la proposition elle même, tant du point de vu du coût que de la prise en compte des besoins. L'exemple de la cité des loisirs (nous avions dénoncé le caractére pharaonique d'un tel équipement -70 millions d'euros d'investissement), la trés forte concentration sur une toute petite parcelle de notre territoire (conservatoire, espace carpeaux, stade jean Pierre Rives), l'absence de reflexion sur les coûts de fonctionnement à venir et la viablité économique.
La deuxième tendance porte sur le mode d'intervention et de gestion de la majorité municipale. De très nombreuses décisions sont prises en réaction à des demandes (écoles, associations, ...). En revanche, la mairie ne favorise pas les projets les plus essentiels par une généralisation à l'ensemble de la population. I n'y a pas de plan d’action établi sur plusieurs années dans le domaine des travaux sur le bâti municipal ou sur le plan lecture.
Cette gestion au cas par cas et au fil de l'eau génère des côuts supplémentaires. Le maire se vante d’une gestion de « bon père de famille », toutefois, le nombre considérable d’avenants, de modifications, de révisions sur tous les grands projets entraîne à chaque fois des frais supplémentaires d’études qui grèvent, alourdissent ou affectent le budget municipal (par exemple, un surcoût de 20% par rapport au budget initial pour la construction de l'école primaire Camille Claudel). De même, l'absence de plan pluriannuel dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne les batiments scolaires, ne permet pas de faire des économies d’échelles qui bénéficieraient à tous.
Jean-André Lasserre
Pour retourner au sommaire du conseil municipal du 15 décembre 2008, cliquez ici.
Commentaires