Conseil municipal du 15 décembre 2008
Intervention (Cécile Boucherie)
Quelle sensibilisation existe auprès des enfants dans les écoles de Courbevoie (hormis la collecte des bouchons de plastique) ? Comment responsabiliser individuellement les habitants ?
Réponse (Mlle Devillar )
Les jeunes ont choisi de ne faire que les bouchons. Je leur ai transmis votre demande. Ils se sont basés sur cette action car cette association avait un projet complémentaire à la collecte des bouchons
(Marie-Pierre Limoge) cela correspond au projet de chaque école. Nous pouvons y reflechir pour les cantines.
Commentaire :
Dans les écoles, il n'y a pas de tri sélectif. Même si deux poubelles sont mises en place dans la classe, l'école ne dispose pas des containers adaptés. Cela ne se fait qu'en réponse à un projet d'école. Là encore, les écoles proposent et la mairie suit. Les rôles sont inversés. Il n'y a pas de véritable volonté politique d'être le moteur sur la généralisation des pratiques expérimentales et des expériences réussies.
La liaison froide en place dans les écoles de Courbevoie engendre beaucoup de déchets. C'est un exemple local dépendant directement des choix de la collectivité.
Concernant les habitants en général, nous estimons que le ramassage des encombrants 3 fois par semaine est trop. Passer de 2 fois par mois à 3 fois par semaine n’est ni pédagogique (on encourage les habitants à jeter) ni écologique (les camions polluent).
Commentaires