Lors du conseil municipal du 15 décembre 2008, le rapport de la précédente commission d'accessibilité aux personnes handicapées a été présentée et commentée par les conseillers municipaux.
Questions (Ingrid Fasshauer) :
1 - Dans l’ensemble ce rapport montre un certain nombre d’efforts et des progrès. Néanmoins, ce rapport montre également de nombreux points noirs, les gares notamment. Le rapport est par ailleurs incomplet puisque des salles municipales, les crèches, les écoles et les établissements sportifs sont étrangement absents. Or ces lieux doivent pouvoir être accessibles aux enfants handicapés mais aussi aux parents handicapés d’enfants valides. Quant aux gymnases, ils devraient aussi permettre des activités handisport.
2 : Dans la nouvelle commission, y’aura-t-il des associations nationales, gage d’expertise et d’indépendance ?
3 (Jean-André Lasserre) : Y'a-t-il une personne transverse qui s'occupe du handicap dans les différents services ?
4 (Jean-André Lasserre) : Qu'en est-il de l'accessibilité des commerces qui devra être effective en 2015 ?
Réponses :
1 - (Marie-Pierre Limoge) : Tous les nouveaux bâtiments sont accessibles (école, crèche, espace Jean-Pierre Rives). Un recensement est également en cours par le Conseil Général des bâtiments sportifs ouverts à la pratique handisport..
Pour les gares, Jacques Kossowski déclare qu'il est en négociation avec la SNCF. Le bilan voirie est en cours. Il y a 83 place réservées « handicapés » sur Courbevoie.
2) (Martine Leventic) LAPF, L’ADEP et leurs délégués locaux seront dans la commissions.
3 ) (Stéphane Wagner / Marie-Pierre Limoge) Il y a un référent handicap au CCAS et un référent handicap au service des sports. Un partenariat existe entre ces deux personnes.
Bernard Accar déclare prendre en compte ce dossier au niveau de la voirie.
4) Pas de réponse
Commentaires :
Nous ne mettons pas en doute la bonne volonté de l'équipe municipale mais la bonne volonté ne suffit pas. Il y a des actions isolées mais pas une vue d'ensemble, pas de vision et surtout pas de plan d’action construit. Nous demandons qu'une personne ou un service administratif prenne réellement en charge cette politique et coordonne les différents services concernés. Une place "handicapé" devant la salle Esperet, c'est bien. La salle Esperet accessible aux handicapés, ce serait mieux !
Quant à la commission d'accessibilité, la voici enfin nommée après des mois de tergiversation. Un an a été perdu pour cause de temporisation excessive. Ingrid Fasshauer est candidate à cette commission.
Commentaires