Conseil municipal du 15 décembre 2008. Passation de marché avec les crèches Baby-Cool et Les Lutins.
Question (Ingrid Fasshauer / Anthony Klein) :
1) Cette passation de marché pour un an est une solution temporaire. Quelles sont les garanties pour l'avenir ? Quelle est la pérennité financière de la structure ?
2) Quels sont les projets pour l'avenir ? Quels lieux sont proposés ? sur quels terrains ? avec une baisse du nombre de berceaux ?
3) Il y a un projet immobilier sur le site de la Nouvelle Etoile ? Que va –t-il se passer sur ce site ?
Réponse (Martine Leventic) :
1) C'est une association privée depuis 1983. Ils ont sans doute des projets, mais ne nous en ont pas fait part. Ils ont prévu des travaux. Le mode de fonctionnement de la crèche a été validé par la CAF et le Conseil Général. Nous devons faire le point avec l'association au printemps.
2) (Jacques Kossowski) c'est une association privée sur un site privé. Qu'ils trouvent un nouveau lieu, ce n'est pas notre problématique.
3) (Jacques Kossowski) Nous n'avons pas d'informations sur un projet immobilier. Le PLU ne permettra pas de faire n'importe quoi.
Commentaire :
1) La solution provisoire n'est pas idéale. On est encore une fois sur une solution « bricolée » pour garantir un minimum de places en crèches à Courbevoie. La forme juridique n'est pas adaptée. Seul avantage provisoire : elle permet à la structure de poursuivre son activité pour l'instant mais aucune garantie n’est donnée pour l’avenir.
2) Ce dossier « Nouvelle Etoile » est emblématique d’un désengagement de la ville de Courbevoie sur le secteur de la petite enfance et de la limite de la délégation des ce secteur aux structures privées et associatives incapables d’accorder des garanties suffisantes. Nous demandons au maire une action forte pour maintenir des crèches à cet endroit central de la ville et mener une véritable politique dynamique de la petite enfance.
3) En quelques années, la mairie a laissé fermé le dispensaire, le centre médical et ce sont maintenant les crèches qui sont en danger. Pour quel intérêt général ? Nous attendons toujours une réponse.
La situation financière de l’association conduira sans doute à la vente de l’immeuble pour une opération de promotion. Rien n’indique à cet égard le rôle de la ville sur les choix du devenir de ce terrain et la reconduction des surfaces nécessaires au maintien d’une crèche.
Pour retourner au sommaire du conseil municipal du 15 décembre 2008, cliquez ici.
Commentaires